Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Reconversion de la plus ancienne cité minière du Nord de la France en un site culturel et touristique


La Cité des Électriciens, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvre ses portes le 17 mai 2019. 

Connue par certains pour avoir accueilli le tournage de Bienvenue chez les Ch’tis en 2007, la Cité des Électriciens est la plus ancienne cité minière préservée du Nord de la France, inscrite aux Monuments Historiques depuis 2009. Avec l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial au titre de Paysage culturel, évolutif et vivant le 30 juin 2012, elle devient l’un des cinq grands sites miniers du Nord et du Pas-de-Calais. Incarnant à la fois l’histoire et l’ambition du territoire, la Cité des Électriciens a vocation à être un des leviers de renouveau là où l’industrie charbonnière vécut ses heures de gloire. 

Construite par la Compagnie des mines de Bruay au milieu du XIXe siècle pour loger les mineurs et leurs familles, elle est un exemple exceptionnel de l’architecture des premières cités minières. Alors que le patrimoine minier du quotidien comme l’habitat est souvent méconnu, malmené voire détruit, la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane et ses partenaires ont fait le choix de rénover et de donner un nouvel usage à ce monument témoin. En 2012 elle a confié le projet de réhabilitation à l’Agence d’Architecture Philippe Prost, accompagnée de FORR pour le paysage, de Du&Ma pour la muséographie et de Villar+Vera pour la signalétique. 

Sur une superficie totale de trois hectares, six barreaux ont été réhabilités; un hectare et demi de jardin potager et de verger ont été plantés ; un bâtiment contemporain, interprétant l’ancien par son gabarit et ses matériaux, a été construit. Ce vaste programme a nécessité cinq années de travaux. 

Totalement repensée dans ses usages, la Cité des Électriciens devient un lieu de référence dans la découverte du paysage, de l’urbanisme et de l’habitat miniers. Dès l’ouverture, les visiteurs pourront s’approprier de façon ludique le patrimoine minier au sein d’un centre d’interprétation de 1000 m2 équipé de dispositifs interactifs: jeux, contenus audiovisuels, maquettes et autres manipulations rythmeront leur découverte, depuis la révolution industrielle jusqu’à la fermeture de la dernière fosse. À l’extérieur, jardins potagers, pédagogiques, et artistiques compléteront la visite. 

 Lieu de séjour touristique, l’ancienne cité minière est dotée de quatre gîtes urbains et d’une chambre meublée. Porte d’entrée occidentale du Bassin minier, elle invite ses visiteurs à s’attarder quelques jours à la découverte d’une région particulièrement riche en patrimoine: les beffrois, les sites de la mémoire de la Grande Guerre, en activités culturelles et sportives : le Louvre Lens, le Centre historique minier à Lewarde, la piste de ski sur un terril (Loisinord) à Nœux-les-Mines, les randonnées pédestres ou cyclistes entre campagne et terrils... La Cité des Électriciens invite à prendre son temps pour profiter pleinement de la convivialité de l’accueil et du cadre exceptionnel tout en bénéficiant des diverses activités du site. 

Vivante, la Cité favorise l’interaction entre les habitants de Bruay-La-Buissière, les visiteurs et les artistes en résidence. Elle est un quartier de la ville qui conserve son rôle social et son authenticité. À ce titre, l’ensemble des espaces extérieurs (voirie, places, potagers,verger) est librement accessible en permanence à la promenade, aux jeux, au pique-nique... Un lieu de restauration, le Carin gourmand, servira à tous ceux qui le souhaitent une cuisine fait-maison issue de la production des jardins potagers de la Cité et de petits producteurs locaux. 

Ateliers à destination des adultes comme des enfants, expositions et événements artistiques fédérateurs associeront la population, les artistes et les touristes dans un souci permanent de cohésion et de convivialité, valeurs qui ont incontestablement forgé l’image positive de la vie en cité minière. 

citedeselectriciens.fr 

Louise Gaboury