Les 18 au 19 septembre, plus de 16 000 monuments seront ouverts gratuitement au public pour célébrer les grands hommes qui ont laissé leur empreinte dans le patrimoine national.
Voilà déjà 27 ans que chaque mois de septembre, tous les lieux du patrimoine national ouvrent leurs portes gratuitement au grand public. Une initiative française, devenue entre temps européenne, et qui rassemble 12 millions de curieux et de passionnés.
Le thème choisi pour la cuvée 2010 s'attache à mettre en lumière l'empreinte des grands hommes mais aussi des femmes, comme George Sand à Nohant, sur des lieux emblématiques. Lieux de pouvoir, occupés par de célèbres personnages politiques, lieux singuliers où des artistes ont créé leurs oeuvres, propriétaires qui ont consacré leur temps et leur argent à des bâtiments, architecte et artisans engagés corps et âmes dans des bâtiments...
A Paris, on pense au baron Haussmann sous le Second Empire à qui l'on doit la transformation radicale de la ville avec ses fameuses façades et ses larges avenues. En Seine-et-Marne, ce sont les usines Meunier à Noisiel qui portent la marque d'un grand industriel. Sans oublier toutes les citadelles réalisées par Vauban et disséminées sur tout le territoire.
Au total, plus de 16 000 monuments seront ouverts au public à travers toute la France et 22 000 animations (conférences, expositions, circuits, concerts, ateliers jeune public) seront organisées durant ce week-end exceptionnel, idéal pour découvrir les recoins les plus secrets des grandes institutions comme des petits musées.