Fondé en 1188, l'Hôpital Saint-Jean constitue l'un des sites incontournables de Bruges. Jusqu'en 1977, ce vaste ensemble de briques remplit la fonction d'hôpital. Autrefois, des religieuses y accueillaient et y soignaient pèlerins, malades et autres miséreux. Aujourd'hui, l'ancienne chapelle de l'hôpital abrite l'un des musées les plus prestigieux de la ville : le musée Memling. La légende voudrait que l'artiste ait été soigné à l'hôpital pour blessure de guerre...
Le Musée Memling renferme six chefs-d'oeuvre de Hans Memling, l'un des Primitifs flamands les plus renommés. Parmi ses tableaux présents au musée: Châsse de Sainte Ursule (1489) , Mariage mystique de sainte Catherine (1479), Adoration des mages (1479), Déploration du Christ (1480), Portrait de Sybille Sambetha (1480) et Diptyque de Martin Van Nieuwenhove (1487)
La vie quotidienne de l'hôpital est retracée dans la salle des malades, à travers des tableaux (et notamment celui de Jean Beerblock qui représente les 150 lits de la salle des malades répartis en travées), des objets médicaux, du mobilier ancien et des archives. Situé dans le petit cloître, l'ancienne pharmacie du XVIIe et XVIIIe siècle vaut le détour.