Les 12, 13 et 14 octobre prochain Modo Brussels organise le douzième Parcours Modo devenu au fil des années un évé- nement majeur pour la Mode à Bruxelles et en Belgique. Ces 3 jours sont le rassemblement et l'expression de la création dans la capitale. Plus de 60 lieux représentant toutes les bonnes adresses depuis dansaert jusqu'au Sablon ouvrent leurs portes pour présenter d'une manière très "Arty" la Mode d'aujourd'hui et le regard de plusieurs géné- rations de créatifs.
Fashionalism, une nouvelle tendance
Dans les années 80 en Belgique, il y avait ce slogan : Mode "dit is Belgisch", Mode "C'est Belge", il y avait les "Six d'Anvers", il y avait des marques à success story et une industrie textile en danger. Aujourd'hui il y a encore l'excellence des "Ecoles" belges du nord au sud, des générations de créateurs, des nouvelles marques, des modes multiples et pratiquement plus d'industrie textile. Cette histoire de Mode belge c'est un héritage, une culture, et la singularité de ce petit pays.
Malgré la reconnaissance de cette belgian touch, partout et tout le temps on nous parle de globalisation, de crise, de manque de confiance... Aujourd'hui de nombreux créateurs font face à des exigences quasi impossibles à relever. Au prix de leur indépendance et face à la fragilité du système, ils ont du mal à suivre. Le rythme rapide de la Mode, la gestion du financement et la production de leurs collections dans une Europe faible n'encouragent pas l'ambition. difficile de se maintenir dans cette époque de délocalisa- tion, de mondialisation de la création, de prix écrasés et de délais toujours plus serrés.
Une dimension belge
Cette année Modo Brussels souhaite donner et initier une dimension belge au Parcours en invitant quelques créateurs installés en Flandre et en Wallonie. Avec des milliers de visiteurs venant des 4 coins de la Belgique et d'ailleurs, le Parcours est de- venu un événement majeur au niveau de la Mode, tant pour les professionnels que pour le grand public.
Entre autre des installations de : Raf Simons, Bruno Pieters, Romain Brau (Ra), La Fille d'o, Katrien Van Hecke, Black Balloon, Kim Stumpf, Céline Pinckers, Filles à Papa ... aux côtés de talents bruxellois.