J'ai eu le bonheur de retourner en Italie en juin et j'ai poursuivi ma cueillette d'informations sur les prix à Trieste, Treviso, Bologne et Venise.
. un passage de vaporetto pour une heure à Venise coûte 7 euros.
. le bateau qui mène à l'aéroport au départ de Fondamenta Nova : 15 euros.
. un croissant et un macchiato au comptoir d'une pâtisserie à Bologne : 2,20 euros
. une coupette de gelato deux parfums chez Nico, une gelateria à la mode à Venise : 2,20 euros
. trois personnes se sont partagé un plat de prosciutto melon, une salade caprese au mozzarella de buffala, une assiette de Bresaola, une salade verte, une bouteille d'eau minérale et ½ litre de vin : 45 euros.
. trois Spritz Apérol à Burano, sans rien à grignoter : 10,50 euros. Un Spritz Aperol à Trieste : 4 euros, mais les amuse-gueules étaient abondants et délicieux! Un Spritz Aperol accompagné de chips au bar de l'hôtel Continental à Treviso : 3,50 euros.
. un Prosecco au Milan Bar dans le coin de la chiesa dei Miracoli : 3,50 euros (incluant une portion de chips! Au bar voisin Ai Miracoli, c'est 4 euros!
. le repas le moins cher? Un mozzarella in carozza (au jambon ou aux anchois) accompagné d'une verre de Prosecco à l'Osteria dalla Gigia : 2,40 euros!!!
Le coperto (frais de « couvert ») existe-t-il toujours?
Oui! Il était de 1,50 euro par personne dans une pizzeria de Trieste au bord du canal, mais le grand prix revient au Decanto Wine Bar à l'aéroport de Venise où j'ai payé un coperto de 2,5 euros pour prendre un Prosecco (3,90 euros) et un cicheto (hors d'oeuvre) à la morue (3 euros). Résultat le coperto de 2,50 représente le ¼ de l'addition de 9,40 euros!