Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Choisir un hôtel : les photos ont plus d’impact que le bouche à oreille


Une étude commandée par HRS.com sur les critères décisifs pour le client au moment du choix d'un hôtel, révèle que le prix n'est pas toujours déterminant dans le choix d'un hôtel. Les photos et les évaluations en ligne ont une influence sur le choix de l'hôtel Pour 78% des personnes interrogées, les photos des chambres et de l'hôtel constituent un élément décisif.

Les évaluations en ligne ont un impact particulièrement fort sur la jeune génération : 76,4% des personnes interrogées âgées de moins de 29 ans déclarent que les évaluations clients sont particulièrement déterminantes dans leur choix d'hôtel, contre seulement 54,3% pour la tranche d'âge 50 ans et plus.

Le type de voyage joue également un rôle important : les personnes voyageant dans un but privé accordent plus d'importance aux évaluations des clients en ligne, alors que les personnes voyageant dans un but professionnel sont plus attentives aux possibilités de parking ou à l'accès wifi dans les chambres. Deux tiers des personnes interrogées accordent de l'importance à Wifi pour les hommes, espace bien-être pour les femmes.

L'étude révèle que le troisième critère le plus influent dans le choix d'un hôtel est le nombre d'étoiles : ce critère est sélectionné par 59% des participants. Le fait que l'hôtel dispose ou non d'un restaurant apparaît comme étant un facteur déterminant pour près de 45% des participants. Les vidéos de présentation des hôtels jouent également un rôle croissant et représentent un critère de sélection important pour une personne sur cinq.

Plus le client est âgé, plus la chambre doit être spacieuse. Les exigences relatives à la taille de la chambre d'hôtel augmentent avec l'âge. Près d'un  tiers des personnes interrogées de moins de 29 ans prennent en considération la dimension de la chambre, contre 38% pour les 30-40 ans et près de 54% pour les 50 ans et plus.

Le développement durable et la présence d'un terrain de golf sont secondaires 14% des internautes interrogés sont sensibles à l'engagement de l'hôtel en matière de développement durable.

Cette étude a été réalisée en janvier 2011 auprès de 600 personnes parmi un échantillon représentatif de la population. Elle ne prend pas en compte les critères de prix et d'emplacement.

Louise Gaboury