Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Chute du prix des hôtels en Europe


 Les prix des hôtels européens au mois de juillet sont 14 % moins chers que l’année dernière, selon le trivago Hotel Price Index (tHPI) du comparateur de prix d’hôtels www.trivago.fr.

Les vacanciers peuvent actuellement profiter de tarifs économiques dans les grandes villes  touristiques d’Espagne et d’Italie. Certaines destinations favorites d’Europe présentent même une baisse des prix de l’ordre de 25% par rapport au mois dernier et à l’année dernière. Une chambre double standard dans une métropole européenne coûte en moyenne 105 euros en juillet 2009 contre 122 euros en juillet 2008. Les prix des nuitées ont diminué dans 47 des 50 villes du baromètre cette année.

Le Sud de l’Europe à bas prix

Une chambre double à Rome coûte 119 euros. À Milan, les prix ont baissé de sept pour cent. Les prix des nuitées dans les villes espagnoles sont aussi en pleine chute : le prix d’une chambre double standard coûte cette année 110 euros à Barcelone, alors qu’en juillet 2008 il fallait compter 165 euros. Madrid se trouve 35 % en dessous de l’année précédente avec 87 euros et on constate une baisse de 13 pour cent à Séville pour un prix moyen s’élevant à 77 euros en chambre double standard. D’autres métropoles du Sud de l’Europe présentent de fortes diminutions de leurs prix au mois de juillet comme par exemple Lisbonne (88 euros), Istanbul (99 euros), Athènes (108 euros) et Palerme (94 euros).

Tendance à la baisse en Grande-Bretagne et dans les pays scandinaves

Les prix des nuitées à Stockholm (118 euros) et à Oslo (130 euros) n’ont jamais été aussi bas cette année. Cela représente une baisse d’environ 20 % comparativement au mois précédent et à l’année dernière. La nuitée est 5% pour cent moins chère cette année à Londres (156 euros) alors qu’Edimbourg (134 euros) et Birmingham (86 euros) voient leurs prix chuter de 8 et 25 %. La seule ville qui connaît une légère augmentation par rapport à 2008 est Genève avec un prix moyen de 194 euros.

 En France, le contraste estival nord-sud est respecté dans les villes françaises représentées dans le trivago Hotel Price Index. Paris et Lyon connaissent respectivement une baisse de 15 et 20 pour cent de leurs prix au mois de juillet alors qu’ils augmentent légèrement à Nice (127 euros) et Cannes (143 euros) par rapport au mois de juin 2009. 

 

Louise Gaboury