Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Juillet 2009

Coup de foudre pour la Calabre


La Calabre, connue dans l’Antiquité sous le nom de Magna Grecia, est encore peu fréquentée par les touristes. Les guides de voyages sont à peu près muets sur ses charmes. Pourtant la mer prend des couleurs spectaculaires le long de ses kilomètres de magnifiques plages de sable. Le paysage est aride, mais la terre fournit des produits hors du commun. Ici la table est bien garnie de poissons, fruits de mer, charcuteries et la spécialité locale le ‘nduja, tartinade de porc et de pepperoncini, une spécialité locale.

La région compte quelques beaux villages, dont Tropea qu’on dit très (trop?) couru pendant l’été, mais qui était tout fait agréable quand nous y sommes passés à l’heure de l’apéro et il restait des places aux terrasses…

La capitale, Reggio di Calabria a été détruite par un tremblement de terre au début du XXe siècle, mais sa belle façade sur la mer vaut le déplacement. Le poète d’Annunzio disait que c’était le plus beau kilomètre d’Italie. À ne pas manquer : les bronzes de Riace deux monumentales sculptures datant du Ve siècle avant Jésus Christ découverte en 1972, exposés au Musée national.

Hébergement

. Un complexe touristique en bord de mer avec des activités et de l’animation, près de Crotone : Porto Kaleo, ouvert de mai à octobre www.portokaleo.com.

. Un hôtel luxueux doté d’un spa  et d’une belle salle à manger en terrasse qui domine la mer : Altafiumara, à quelques minutes de Reggio di Calabria, capitale de la Calabre : www.altafiumarahotel.it

. Un agriturismo charmant qui propose le petit-déjeuner ou la demi-pension. L’hébergement est simple, mais le repas est servi dans une somptueuse salle à manger. La ferme produit du vin et de l’huile d’olive. www.dattilo.it/agriturismo.html

 

Louise Gaboury