Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Juillet 2016

Rome: Beau, gratuit et en ville, deux visites guidées à pied


Il en existe peut-être d’autres, mais celles-là sont d’une qualité irréprochable et ne se marchent pas sur les pieds puisqu’elles explorent chacune leur coin de Rome. Rien n’est parfait, elles ont lieu en anglais.

Veni Vidi Visit organise des visites guidées gratuites les mercredis et samedis à 10 heures au départ de la station de métro Circo Massimo, devant le siège de la FAO, alors que  Rome’s Ultimate Free Tour propose deux visites quotidiennes sur réservation, tous les jours au départ de la Piazza del Popolo à 11h et 16h. Ces visites durent environ trois heures.

Veni Vidi Visit

Comme souvent, ce samedi, c’était Alessandro, le fondateur de Veni Vidi Visit qui guidait le petit groupe d’une vingtaine de personnes, attirées par la description « not so touristy ».

Après un petit briefing sur l’art de traverser la rue à Rome (avec confiance et prudence), le groupe s’élance à la découverte, comme promis, d’un coin moins fréquenté par les touristes, jusqu’au ghetto. La visite commence avec une halte à la Roseraie communale de Rome, en pleine floraison à ce moment-là et se poursuit dans le magique Parco Savello, le magnifique Jardin des orangers. La visite se poursuit à l’église Santa Sabina, avec une halte pour admirer ses superbes portes, puis une autre à la petite Piazza dei Cavallieri di Malta, qui serait bien calme si ce n’était de la file de touristes attendant de prendre une photo du fameux trou de serrure de la porte de la Villa du Prieuré de l’Ordre de Malte par lequel on voit la coupole de Saint-Pierre. Le groupe s’arrête ensuite à l’église Santa Maria in Cosmedin et Alessandro l’invite à éviter l’attente pour tester le pouvoir de la Bocca della Verità, sensée détecter les menteurs, et à visiter plutôt l’église. Tout le monde se dirige ensuite vers le Théâtre de Marcello, Alessandro faisant remarquer au passage la récupération d’anciens temples romains dans des édifices plus récents. Même le Théâtre de Marcello a été récupéré. De là, le groupe se dirige vers le portique d’Otttavia, et le ghetto avant de se disperser, non sans avoir admiré la Fontaine des tortues. Auparavant, Alessandro aura pointé quelques lieux d’intérêt à l’intention de ceux qui voudraient continuer leur exploration du quartier.

Rome’s Ultimate Free Guided Tour

Comme cette visite se réserve à l’avance, on peut limiter les groupes, généralement à 15 personnes. Ce vendredi de mai, c’est une petite vingtaine de personnes que Nick, un Britannique, mènera, en prenant le chemin des écoliers, de la Piazza del Popolo au Vatican.

Après avoir pris les présences et parlé de la très belle Piazza del Popolo, conçue par Valadier dont on retrouve la signature dans les quartiers voisins du Trident et du Pincio, et de la porte du même nom, vestige de la muraille aurélienne s’ouvrant sur une ancienne voie romaine,Nick entraîne sa troupe vers l’Ara Pacis. Ici, un musée moderne abrite un monument antique datant de quelques années avant notre ère, un autel de la paix érigé pour célébrer les victoires d’Auguste en Gaule et en Espagne. En face, se dressent les ruines du Mausolée d’Auguste, et non loin de là, le Palazzo Borghese trône sur la Piazza du même nom. La petite troupe se déplace ensuite vers le Pantheon, non sans un arrêt presque obligé (c’est l’heure !) dans une gelateria artisanale familiale équipée du wifi. Fiocco di neve (Flocon de neige), le choix de Nick qui semble s’y connaître en gelato. On saute la visite du Pantheon où la file s’allonge démesurément, apparemment pour des raisons de sécurité… De là, le groupe passe à la Piazza Navona, où il a droit aux explications d’usage sur la splendide Fontaine des quatre fleuves, ce chef-d’œuvre de Bermini, et sur la forme de la place, celle d’un ancien cirque, d’où sa forme allongée, et sur les belles façades qui la dominent. Il emprunte ensuite le pont piétonnier San Angelo et s’arrête devant le Château du même nom, éblouissant en cette fin de journée, avant de se disperser devant le Vatican.

Ces deux visites sont gratuites, mais le pourboire est toujours apprécié. Les visiteurs donnent autour de 5 euros.

www.venividivisit.org/ et www.romesultimate.com/free-walking-tour/

 

 

 

 

 

Louise Gaboury