Amazon Santana, qui existe depuis 1995, dispose d'une flotte de quatre bateaux, des yachts de rivières construits dans le style régional de Manaus, qui mesurent entre 30 et 35 mètres et comptent de huit à 12 cabines pour loger une vingtaine de passagers. La clientèle actuelle d'Amazon Santana est principalement composée d'Européens pour les croisières écotouristiques. Elle est plutôt américaine (et masculine) pour les activités de pêche.
Opéra et piranhas
Amazon Santana propose un forfait baptisé Amazonie et opéra, qui allie nature et culture... et promet d'être une expérience vraiment inoubliable! Échelonné sur quatre jours et trois nuits, du 28 avril au 1er mai, le forfait permettra en effet d'assister à deux représentations au mythique théâtre Amazonas, dans le cadre du quinzième Festival d'opéra de Manaus.
Le forfait comprend également une randonne guidée en forêt, une session de pêche au piranha, l'observation de la rencontre des eaux noires du Rio Negro et café au lait du Solimoes, les repas et boissons, et les services d'un accompagnateur bilingue.
Tourisme durable
Les bateaux sont construits sur place par des menuisiers locaux. Tous les employés sont Brésiliens. Les communautés riveraines bénéficient également des retombées, par la vente d'artisanat, le service de guidage en forêt ou la production alimentaire. De plus, on sert à bord une cuisine régionale à base de produits locaux extraordinaires et de poissons pêchés dans le Rio Negro. Reste l'épineuse question du carburant, mais l'entreprise suit les nouveaux développements dans le secteur des carburants alternatifs, où le Brésil est d'ailleurs actif.