Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Destination Engadine


Le tourisme est né dans la région de l'Engadine il y a plus de 150 ans. La pureté de l'air, la douceur du climat et la présence de sources minérales connues depuis le Moyen Âge ont attiré les premiers touristes, qui étaient alors pratiquement tous curistes. À l'initiative de quelques visionnaires dont le fondateur de l'hôtel Kulm, à St. Moritz, le tourisme d'hiver a pris le relais du tourisme de santé. Le développement du réseau ferroviaire et routier a fait le reste.

La vallée d'Engadine est située au sud-est de la Suisse. Elle longe l'Inn qui coule vers l'Autriche pour se jeter dans le Danube. L'Engadine tient son nom de cette rivière qui se dit « En » en langue romanche. Le romanche est un dérivé du latin parlé par les soldats romains. Selon l'origine latine, Engadine, qui se prononce Engiadine en romanche, voudrait dire « jardin de l'En ». Quatrième langue officielle de Suisse avec l'allemand, le français et l'italien, le romanche n'est pourtant parlé que par environ 60 000 personnes qui pratiquent cinq idiomes différents et ne se comprennent pas toujours entre eux!

La vallée compte deux principaux pôles d'attraction touristique, Scuol, un des endroits où survit la langue romanche, et St. Moritz, repaire du jet set depuis des générations. Scuol et St. Moritz ont quelques points communs dont les sources et les spas qui s'y rattachent, les sports d'hiver et les belles maisons décorées de scraffito, même si un monde, et moins de deux heures de train les séparent. Le premier est situé en Basse-Engadine, le second en Haute-Engadine. L'un est abordable, l'autre moins.

Scuol

Doté d'une infrastructure de sports d'hiver et d'un bon éventail d'hôtels et de locations de vacances, Scuol mise beaucoup sur son spectaculaire nouvel établissement de bains qui comprend un spectaculaire spa irlando-romain.

Pour appuyer ses efforts touristiques, Scuol s'est inscrit au programme « Enjoy Switzerland », un projet pilote de Switzerland Tourism qui vise notamment à conscientiser la communauté et le personnel en contact avec les touristes, à la valeur de la destination. Échelonné sur trois ans, ce projet se termine en juillet 2006. « Allegra in Svizra », comme on dit en romanche, aura permis à Scuol de mettre l'accent sur ses particularités culturelles et architecturales. Les habitants portent maintenant fièrement des macarons arborant des formules de bienvenue en romanche qui suscitent l'intérêt des touristes.

St. Moritz

Chouchou des vedettes du spectacle, de la mode et du cinéma, des têtes couronnées et des chefs d'état, St. Moritz a célébré dernièrement le 150 e anniversaire de son plus vieil hôtel, le Kulm. Les manifestations prestigieuses s'y succèdent tout au long de l'hiver: polo et courses de chevaux sur le lac gelé, en plus du fameux festival gourmet qui s'est tenu au début de février. Cette année, le Festival mettait en lumière les talents des grands cuisiniers suisses. Le champagne coulait à flots et la truffe, qui ne pousse pourtant pas dans la région, se déclinait à l'infini.

Hébergement

À Scuol : L'hôtel Belvedere, un établissement historique rénové classé 4 étoiles, est adjacent aux nouveaux bains municipaux.

À St. Moritz : Les riches et célèbres ont le choix entre les cinq palaces 5 étoiles, le Kulm, qui fête ses 150 ans cette année, le Suvretta, situé un peu en retrait de la ville, le Carlton, construit à l'origine comme résidence d'été du tsar de Russie, le Badrutt's, où il faut être vu, et le Kempinski qui dispose d'un spa complet directement sur la source qui a fait la fortune de St. Moritz. Pour les autres, St. Moritz est un peu cher...

Louise Gaboury