Si la Provence n'est pas née d'hier, la marque Provence est toute récente. Elle a vu le jour le mois dernier au terme de plus d'une année et demie de gestation.
Portée par deux douzaines de partenaires provençaux et parrainée par la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'azur), elle comprend une bonne partie de cette région, sans la Côte d'azur qui a sa propre appellation contrôlée, mais avec en prime une partie du département du Gard. "Nous avons transcendé les divisions administratives pour privilégier une approche client", déclare Loïc Chovelon, directeur général du Comité régional de tourisme de PACA. C’est lui qui a présenté la démarche ayant mené au lancement de la marque Provence, et la stratégie de promotion visant à améliorer la visibilité de la destination sur les marchés internationaux, de la rendre plus compétitive et de créer des liens avec les visiteurs.
Les arts de vivre
Le mot « Provence » évoque le soleil, les santons, la lavande, l'huile d'olive, les traditions, les calanques, les festivals, les marchés et le rosé bien frais. La marque continuera de miser sur ces goûts, ces images et ces odeurs et ne fera pas table rase des clichés qui sont dans son ADN. "Nos visiteurs viennent retrouver ces choses et nous leur offrons toujours, mais nous voulons également les surprendre avec de l'inattendu" explique Claude Maniscalco, directeur de Saint-Tropez Tourisme. "Nous leur promettons une expérience exceptionnelle porteuse d'émotions", conclut-il.
Cette expérience sera basée sur ce qui caractérise la destination, son authenticité, sa créativité et sa joie de vivre. Son riche patrimoine, dont le Pont du Gard, le Pont d'Avignon et le Palais des papes, continuera d'être mis en valeur lors d'événements culturels contemporains parfois surprenants, comme des concerts de musique électro et des expositions d'art moderne. Ces émotions, la Provence souhaite les faire vivre toute l’année lors de séjours qu’elle espère de plus en plus longs.
Ici et là en Provence
La région a le vent dans les voiles avec une manne de bonnes nouvelles et de nouveautés. Christine de La Forest, de l’office de tourisme d’Hyères n’est pas peu fière du fait que Porquerolles figure au 17e rang des destinations à voir établie par le New York Times. Le Vaucluse pour sa part tire bien son épingle du jeu avec ses superbes itinéraires de vélo, notamment sur la Via Rhôna et dans le vignoble des Côtes-du-Rhône. Par ailleurs, Stéphane Blanc, directeur des ventes & Marketing à Avignon Tourisme annonce l’ouverture cet été, d’un espace consacré à l’oenotourisme, le Carré du Palais.