Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Avril 2011

Du nouveau au firmament étoilé de l’hôtellerie française


Le nouveau classement hôtelier mis en place en France depuis l'année dernière, vise à améliorer l'adéquation et la qualité de son offre hôtelière, à harmoniser le positionnement des établissements haut de gamme avec les pratiques internationales en créant une catégorie 5*, à moderniser les infrastructures hôtelières et à renforcer la position de la France sur le marché européen.

L'ancienne classification des hôtels cessera définitivement en juillet 2012. Le nouveau classement est désormais valable pour cinq ans. Les hôtels français sont maintenant regroupés sous  de nouvelles catégories allant de 1 à 5*. Les catégories 0* et 4*Luxe n'existent plus.

1* : l'hôtellerie économique

Dans les établissements de cette catégorie, qui disposent d'un équipement minimal, l'accueil est  garanti au minimum 8 heures par jour. La surface d'une chambre double est d'au moins 9 m² en ne comptant pas la salle de bain, qui peut être privée ou partagée.

2 et 3* : le milieu de gamme

En 3*, l'accueil est  garanti au minimum 10 heures par jour. La surface minimum d'une chambre double d'un 2* est de 9 m2 ,incluant la salle de bain et la toilette, et de 13.5m², sanitaires compris en 3*. La catégorie 3* doit proposer une gamme de services plus importante et des espaces publics plus spacieux.

4 et 5* : le haut de gamme

Pour les hôtels de plus de 30 chambres, l'accueil est assuré 24 heures par jour dans au moins une langue officielle européenne en 4*, et dans au moins deux langues étrangères dont l'anglais en 5*. Les hôtels 5* proposent de plus un service personnalisé comme le service aux chambres, l'accompagnement dans l'installation et la possibilité de dîner à l'hôtel.

Dans les établissements nouvellement classifiés 5*, les chambres sont plus spacieuses et équipées de tout le confort moderne, climatisation, Internet, chaînes de télé internationales. Les clients ont droit au service de voiturier, à une conciergerie, et à de petits plus comme un coffre-fort dans la chambres ou à la réception, un peignoir, etc. On y trouve également un certain nombre d'atouts supplémentaires comme une piscine, des salles de massage, un tennis, un coiffeur, un spa, ou un entraîneur dans le gym.

Le nec plus ultra : le palace

Et puis il y a les palaces, titre de gloire accordé seulement aux quelques 5* qui se détachent du peloton. L'espace vital grimpe à 26 m2 pour une personne et à 30m2 pour deux. Ces hôtels, logés dans des édifices historiques ou griffés, situés dans des quartiers  chics, jouissent d'une vue imprenable et sont bien évidemment dotés d'un restaurant gastronomique.


Nouveau panonceau

Les récentes modifications de l'hôtellerie française ont fourni l'occasion de changer les classiques plaques hôtelières à étoiles. L'objectif de cette opération était de donner une image plus contemporaine à la plaque et de différencier et mettre en avant les spécificités de la nouvelle catégorie 5 étoiles.

Les nouvelles plaques veulent traduire la modernité, le dynamisme et la qualité, trois valeurs mises de l'avant dans la nouvelle classification.

Louise Gaboury