Un sondage de TripAdvisor montre que près de 9 voyageurs français sur 10 ne partent pas en vacances sans leur téléphone portable. 87% des sondés utilisent leur mobile en voyage, et ce sont sans surprise les plus jeunes qui l'utilisent en masse : le chiffre monte à 95% chez les 18-24 ans.
Pour 75% des voyageurs, le téléphone est utilisé principalement pour passer des appels et envoyer des SMS. Mais il fournit aussi des informations utiles en vacances: 38% y consultent des plans pour trouver leur route, 23% se connectent à Internet et 20% accèdent aux réseaux sociaux.
Se connecter à son téléphone intelligent sur son lieu de villégiature est le moyen pour 33% des personnes interrogées de chercher un restaurant, une activité pour 20% d'entre elles et un hôtel pour 16%. Quant à l'utilisation des médias sociaux, c'est aussi un moyen pour 30% des Français de recevoir des recommandations liées à leur voyage.
TripAdvisor souligne que, face à cette forte utilisation des smartphones en vacances, les hôteliers semblent à la traîne. Seuls 38% d'entre eux proposent des sites web adaptés aux mobiles et 10% proposent des applications dédiées aux smartphones. En revanche, les professionnels de l'hôtellerie ont bien compris l'intérêt des réseaux sociaux pour atteindre la clientèle : 71% d'entre eux les utilisent, surtout Facebook à 64%, bien devant Google+ (24%) ou Twitter (14%).
Mais le développement de ces outils semble se faire lent : pour 2014, 40% des hôteliers français ne comptent pas améliorer leurs offres sur les appareils mobiles, et 47% n'envisagent aucun investissement dans les médias sociaux...
Source : Relaxnews