Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Mars 2013

GR®2013 Le premier sentier métropolitain de randonnée pédestre


Mélange singulier que le territoire de Marseille-Provence 2013.?On ne cesse d'y naviguer entre des espaces naturels et des espaces urbains ou industriels. D'est en ouest, cette union entre nature et industrie prend des formes diverses : l'espace « naturellement artificiel » de la Camargue, le « littoral industriel» de l'étang de Berre, la colline au train de la Côte Bleue, une ville millionnaire comprenant un parc national naturel, les zones périurbaines qui entourent Marseille et Aix-en- Provence.

Cette interaction permanente est riche d'enjeux de société brûlants, mais aussi de potentialités esthétiques contemporaines. Surtout, elle plonge, et nous avec, au coeur des interrogations de l'espace méditerranéen d'aujourd'hui -- entre terre et mer, entre ville et nature.

Mettre en lumière la singularité de ce territoire, favoriser à la fois sa connaissance, sa découverte, son appropriation, son identification, passe par son arpentage en règle. Par ses habitants comme par les visiteurs de passage. Construire ensemble, tout au long de l'année, une représentation physique et poétique de ce territoire grâce à un jeu de balades, de collectes d'impressions, de dispositifs cartographiques artistiques et innovants.

Une pratique artistique, la randonnée ? Mais certainement ! Et ce depuis le tournant des années 1960. À Marseille, dès les années 2000, se développent des marches urbaines. Espaces d'habitation, d'activités industrielles ou commerciales deviennent un lieu nouveau de contemplation esthétique.

Le GR2013 en chiffres:

360 km ?(360,7 km à baliser, variantes comprises)

18 jours de marche ?7281 m de dénivelée total soit 585 m / jour en moyenne

2 variantes?à Marseille : variante littorale et variante terroir, "port et campagne"

38 communes traversées ?47 % des chemins inscrits au PDIPR et autres sentiers balisés connus? 46 % des chemins en revêtement bitume ?5 domaines départementaux traversés : Arbois, Barasse, Castillon, Pichauris, Roques-Hautes

Inauguration officielle du 22 au 24 mars 2013.

Site spécifique en construction, toutes les infos pratiques bientôt disponibles.? En attendant, www.ffrandonnee.fr

Louise Gaboury