Il y a en France plusieurs enclaves truffières. On en trouve notamment dans le Vaucluse, le Gard et la Dordogne, mais également dans la Drôme et le Lot.
Dans la Drôme
La Drôme met à l'affiche plusieurs manifestations liées à la truffe du Tricastin. Jusqu'au 8 mars aura lieu le marché aux truffes sur la Place de l'Esplan à St-Paul-Trois-Châteaux où aura également lieu la fête de la truffe le 8 février.
Tout autour de ces événements s'organisent des forfaits de découverte de l'univers mystrieux et délicieux de la truffe. Des séjours de trois jours et deux nuits sont notamment proposés au Mas de Pantal et au Mas Bella Cortis, alors que le Domaine de la Valdaine met de l'avant un combiné golf et truffes. Au menu, cavage, marchés, dégustations, etc.
Dans le Lot
À Limogne, il y a marché aux truffes tous les vendredis matins de décembre à mars. À Lalbenque, près de Cahors, il y a marché aux truffes tous les mardis jusqu'au début de mars à partir de 14h30. Les 24 et 25 janvier, ce sera la fête de la truffe, le samedi 21 février, aura lieu le samedi gourmand dont le programme comprend un marché, un repas et des démonstrations de cavage et le 1 er mars, un concours de cavage est au programme.