Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Europe : gel des tarifs hôteliers en décembre


Après la chute de novembre, les tarifs hôteliers se stabilisent ou à diminuent légèrement en décembre. D'après le trivago Hotel Price Index (tHPI) de décembre du comparateur de prix d'hôtels www.trivago.fr, la baisse du prix moyen d'une chambre double standard dans les métropoles européennes s'élève à six pour cent par rapport au mois précédent. Les rares augmentations de prix observées en Europe et en France sont directement liées à des événements particuliers.

Selon le tHPI du mois de décembre 2009, une nuitée en chambre double standard coûte en moyenne 100 euros contre 106 euros en novembre. Ce niveau de prix est toutefois bien inférieur à celui de l'année dernière. La nuitée s'élevait en moyenne à 110 euros en décembre 2008. Avec ce prix moyen de 100 euros, le mois de décembre est aussi le mois le moins cher de l'année 2009. Si la tendance générale est à la diminution ou au gel, quelques événements entraînent toutefois de sensibles hausses en décembre.

France : les marchés de Noël alsaciens font grimper les prix

En France, le prix des nuitées par rapport au mois de novembre sont plutôt stables ou en faible baisse. Le prix moyen d'une nuitée en chambre double standard s'élève à 98 euros, soit une diminution de cinq pour cent par rapport à novembre. L'exception du mois est la région Alsace où les prix des nuitées connaissent une importante augmentation, + 16 pour cent en décembre (101 euros contre 87 euros en novembre). La région, connue pour ses traditionnels marchés de Noël, attire effectivement beaucoup de touristes en cette période. Strasbourg accueille notamment la 440ème édition de son célèbre Christkindelsmärik du 28 novembre au 31 décembre. L'événement influence sensiblement le prix moyen des nuitées de la capitale alsacienne qui passe de 93 à 131 euros (+ 40%).

Les tarifs hôteliers atteignent des sommets à Copenhague en décembre

Hôte de la Conférence sur le Climat de l'ONU, la capitale danoise présente en décembre son niveau de prix le plus élevé de toute l'année 2009. Avec une augmentation de 19 pour cent du prix moyen de la nuitée, les voyageurs doivent compter en moyenne 184 euros pour une chambre double. Les hôtels du centre ville sont difficilement réservables pendant la première moitié du mois. Il n'est pas surprenant de constater par ailleurs que le Danemark est le pays le plus cher au mois de décembre avec un prix moyen de 157 euros la nuitée.

Shopping de Noël à petits prix dans les métropoles européennes

La majorité des villes européennes proposent des tarifs avantageux en décembre, parfois les plus bas de l'année, permettant aux voyageurs de dépenser dans d'autres domaines. Les prix des nuitées connaissent par exemple une baisse de 13 pour cent à Venise (115 euros), de dix pour cent à Amsterdam (105 euros) ou encore de neuf pour cent à Barcelone (96 euros). A côté de leurs nombreuses attractions touristiques habituelles, décembre est l'occasion de découvrir sous une autre facette ces métropoles européennes. L'ambiance de Noël se prolonge même jusqu'au début de l'année à Barcelone avec l'arrivée des Rois mages le 6 janvier.

 

Louise Gaboury