Comme son nom ne l’indique pas, l’événement Ice Magic se tient à Paris, sur les Champs-Élysées. Quelque 420 tonnes de glace et de neige ont été utilisées par seize sculpteurs pour recréer l’Arc de Triomphe, La Bastille, Notre-Dame-de-Paris, le Moulin-Rouge, les galeries du Louvre mais aussi la Vénus de Milo, la Joconde, Jeanne d’Arc, le Penseur de Rodin... en glace !
Pendant près de deux semaines, des artistes venus des quatre coins de la planète se sont enfermés dans une tente maintenue sous le point de congélation pour sculpter sur place , chacun à leur manière, un grand monument parisien dans de la glace livrée directement de Laponie. Sitôt l’exposition achevée, la glace se changera en eau. En attendant, c’est à -13°C qu’elle est conservée pendant la nuit, même si la température est montée à -6°C pour les visites. Il est créé grâce à une douzaine d’installations de refroidissement qui soufflent de l’air vers le haut, le long de la paroi, de sorte à ce qu’il se refroidisse et retombe réfrigéré.
Ce froid sec ne devrait pas choquer surtout s’il fait froid dehors, et qui dérangera peu si on ne passe pas des heures sous la tente, ce qui ne risque pas d’arriver étant donné la petite taille de l’installation. Inauguré le 20 novembre dernier, le pavillon Ice Magic du marché de Noël des Champs-Élysées restera ouvert jusqu’au 28 décembre 2009. Accessible tous les jours de 9h à 23h, il a des horaires étendus jusqu’à 1h du matin les vendredis et samedis soirs. Il faut débourser 14€ pour y accéder, à moins d’avoir un bon de réduction offert par des partenaires, dont ont la Grande Roue de la Concorde et les Bateaux Mouches de Paris.