Voici le palmarès des destinations préférées des Québécois pour l'été 2013, établi sur la base des ventes de guides de voyage et de cartes dans les deux librairies Ulysse de Montréal et la boutique en ligne d'Ulysse, www.guidesulysse.com.
Comme par les années passées, le Québec conserve la première place dans le coeur des Québécois. L'offre touristique se diversifie sans cesse, et plusieurs nouveaux guides sont apparus, qui mettent en valeur notre potentiel de loisirs de plein air et de découverte. Les États-Unis suivent de près et demeurent très bien représentés avec le nord-est du pays et les six États facilement accessibles de la Nouvelle-Angleterre. Le Sud-Ouest américain, qui inclut entre autres la Californie et Las Vegas, continue aussi d'attirer de nombreux vacanciers.
On remarque que l'actualité influence les choix des voyageurs. Autant l'an dernier la situation sociale en Grèce en faisait hésiter plus d'un, autant cette année la destination a repris du poil de la bête, passant du 20e au 13e rang. En 2013 c'est la Turquie, après avoir progressé l'an dernier, qui génère des réticences : elle passe du 9e au 17e rang.
Selon les ventes de guides dans les librairies Ulysse, il y a peu de changement dans le choix des destinations européennes par rapport à 2012, sauf pour la Belgique qui revient au palmarès après une éclipse de deux ans. Le Portugal est le pays qui connaît la plus forte croissance, passant de la 13e place en 2012 à la 8e place cette année. Depuis 2010, la destination ne cesse de progresser dans la liste. Il faut dire que le Portugal demeure relativement abordable par rapport à certains de ses voisins et que les Québécois ont maintenant accès à des liaisons aériennes directes avec Lisbonne et Porto à partir de Québec et de Montréal.
Du côté canadien, les provinces atlantiques du Canada connaissent une belle progression cette année, passant du 29e au 14e rang. Alors que l'Ontario fait son apparition au palmarès Ulysse pour la première fois, l'Ouest canadien gagne, quant à lui, deux rangs par rapport à l'an dernier.
Pour l'Asie, on note l'arrivée du Japon au palmarès. Il faut dire que notre dollar canadien y vaut 21% de plus que l'an dernier, ce pays devenant ainsi beaucoup plus abordable. LaThaïlande est présente pour une deuxième année consécutive, preuve que les Québécois l'ont adoptée à longueur d'année.
Parmi les « destinations soleil », seul le Mexique apparaît au palmarès des 30 destinations préférées des Québécois de l'été 2013, avec en vedette la région de Cancún et de la Riviera Maya. Cuba n'y apparaît pas, alors qu'elle était dans la liste des deux dernières années.
1.Le Québec 2. Nord-est des États-Unis 3. Sud-ouest des États-Unis 4. Paris 5. Royaume-Uni 6. Italie du Nord 7. Provence - Côte d'Azur 8. Portugal 9. Barcelone et la Catalogne 10. Allemagne 11. France 12. Sud-est des États-Unis 13. Grèce 14. Provinces atlantiques du Canada 15. Ouest canadien 16. Italie du Sud 17. Turquie 18. Corse 19. Aquitaine 20. Ontario 11. Rome 22. Japon 23. Rhône-Alpes 24. Espagne 25. Belgique 26. Pays-Bas 27. Mexique 28. Autriche 29. Andalousie et Costa del Sol 30. Languedoc-Roussillon.