Une étude réalisée par Hotel Reservation Service (HRS) au 3e trimestre 2012 présente les prix moyens des chambres d'hôtel pratiqués dans les grandes villes du monde entier. HRS a ainsi observé des augmentations à deux chiffres dans la zone Asie-Pacifique en raison de la forte demande et d'un euro affaibli. HRS a également enregistré une hausse du prix des hôtels au Japon.
Tokyo a pour la première fois atteint des records et a même dépassé le niveau d'avant la catastrophe avec une moyenne de 164 euros par nuitée, soit +32% par rapport au 3e trimestre 2011. De son côté, Pékin a également connu une hausse similaire de l'ordre de 34%. Toutefois, c'est à Séoul que l'augmentation a été la plus forte : 47%, soit environ 150 euros en moyenne pour une chambre d'hôtel. Au 3e trimestre 2012, les destinations asiatiques offrant aux voyageurs les séjours les moins onéreux étaient Bangkok et Kuala Lumpur, avec des tarifs respectifs de 55 et 57 euros. Cependant, ces deux capitales ont tout de même connu une hausse du prix des nuitées d'environ 20%.
Sydney a également enregistré une augmentation significative de ses tarifs hôteliers (+20%), qui vient souligner sa forte croissance économique et la place au 3e rang derrière Tokyo (2e) dans le classement mondial des villes où les nuitées sont les plus chères. Malgré une légère baisse de l'ordre de 1,5%, New York maintient sa 1re place, à 173 euros en moyenne par nuitée, sur un continent américain où les tarifs hôteliers sont restés stables, et ont même légèrement diminué au 3e trimestre 2012.
Source : Le quotidien du tourisme