En 2009 et 2010, quatre grandes villes de Hollande, Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht, seront placées sous le signe de l’art et de la culture pendant la manifestation « Holland Art Cities ».
Dix musées
Dix musées participent au programme « Holland Art Cities » : les musées Van Gogh, de l’Hermitage, du Rijksmuseum et du Stedelijk, Gemeente, Mauritshuis Catharijneconvent, Centraal, Boijmans van Beuningen et Kunsthal. Au cours de cet événement international, deux musées d’Amsterdam rouvriront leurs portes au public. L’Hermitage d’Amsterdam qui propose des expositions sur la riche collection d’œuvres d’art du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, sera aménagé à partir du printemps 2009 dans un nouveau bâtiment dix fois plus grand que l’actuel. Le Stedelijk Museum, musée d’art moderne, présentera après rénovation, pour la première fois depuis 2003, une grande partie de sa très originale collection, dans le cadre d’une spectaculaire exposition d’ouverture.
Trois thèmes
Les œuvres d’art présentées dans les différents musées au cours du « Holland Art Cities » seront classées sous trois thèmes : « influences internationales », « jeunes artistes, art contemporain et design », et « maîtres néerlandais ». Les villes d’Amsterdam, La Haye, Rotterdam et Utrecht, développeront un vaste programme culturel et touristique sur ces trois thèmes.
« Holland Art Cities » débutera en 2009 sur le thème « influences internationales ». Les orientations internationales des Néerlandais que l’on peut retrouver dans l’art, la culture et les sciences, serviront de source d’inspiration pour un grand nombre d’expositions organisées par les différents musées.
www.hollandartcities.com