La Ville de Montmorency (Val d'Oise), marquée par le séjour fécond de Jean-Jacques Rousseau à l'Ermitage (1756-1757) puis, dans la maison du Mont-Louis (de 1757 à 1762) devenue le musée Jean-Jacques Rousseau, fête en 2012 le tricentenaire de la naissance du plus illustre de ses habitants.
En 1756, renonçant à la vie dans la capitale, Jean-Jacques Rousseau décide de se rapprocher de la nature et choisit de s'installer sur la colline de Montmorency, avec Paris à l'horizon. Dans l'une de ses Lettres à Malesherbes, il décrit ses années montmorencéennes comme les plus heureuses de son existence. C'est à Montmorency que Rousseau compose des oeuvres majeures comme Du Contrat Social, Emile ou de l'Education et Julie ou la Nouvelle Héloïse.
Le «petit Mont-Louis», où il vécut de décembre 1757 à juin 1762, est aujourd'hui le Musée Jean-Jacques Rousseau, qui comprend la maison du philosophe, son jardin et son cabinet de travail. Classé monument historique, il bénéficie de l'appellation «Musée de France » et, depuis 2011, du label « Maison des Illustres ».
Montmorency est donc non seulement un haut lieu du rousseauisme, mais aussi un lieu de mémoire de la présence de cette figure emblématique du siècle des Lumières, dont une partie majeure de la vie et de l'oeuvre est pour l'éternité liée à la Ville.
Tout au long de l'année 2012, qui marque le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, Montmorency rendra donc hommage à son hôte le plus célèbre et vivra au rythme de cette célébration, en proposant à ses visiteurs des moments festifs et culturels exceptionnel. C'est le moment de voler vers Paris.
Ils ont pour ambition de toujours faire mieux connaître Rousseau à tous les publics afin que chacun puisse approcher, aimer, découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Rousseau et l'homme qu'il fut ainsi que ses contradictions, et mesurer son influence jusqu'à nos jours.
museejjrousseau.montmorency.fr
Photos: Amand Berteigne