Une étude Opinionway réalisée pour Evaneos.com du 16 au 18 janvier 2013 auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, montre les paradoxes dans le choix des voyages à l'étranger des Français.
Selon cette étude, lors de la préparation d'un voyage, les Français se disent attentifs en priorité à la situation politique (48 %), au droit des femmes (47 %) et au droit des enfants (47 %), alors que 42 % des Français, soit près de la moitié, n'y prête pas ou peu intérêt.
Le critère le moins regardé est la stabilité économique du pays visité (30 %). On apprend aussi que 63 % des Français déclarent qu'ils ne sont jamais allés dans un pays dont la situation politique, économique ou religieuse est sensible, alors que 66 % d'entre eux citent une destination sensible (Inde, Cuba, Thaïlande, Tunisie, Sénégal, Egypte, Birmanie, Liban, Syrie) quand on leur demande où ils souhaiteraient partir. Dans le même sens, on découvre que 81 % des Français déclarent qu'ils ont peur d'aller dans des pays qui sortent d'une révolution politique ou qui sont instables, alors qu'ils sont nombreux à vouloir volontiers aller dans des pays comme Cuba (49%), la Tunisie (39 %) ou l'Egypte (35 %).
Autre paradoxe : 72 % des Français disent qu'ils refusent d'aller dans un pays où il y a du tourisme sexuel mais 47 % d'entre eux affirment qu'ils veulent aller en Thaïlande. Idem pour ces 68 % des Français qui déclarent qu'ils n'iraient jamais dans un pays où les enfants travaillent, et expliquent dans le même temps qu'ils rêveraient d'aller en Birmanie (51 %) et en Thaïlande (47%).
Source : Le Quotidien du tourisme