Les Thaïlandais sont les plus réticents à s’affranchir de la technologie mobile en vacances, révèle un nouveau sondage mondial de Hotels.comMC. Quand on fait le tour des pays dont les habitants hésitent le plus à se séparer de leurs appareils, on constate qu’une proportion renversante de 85% de Thaïlandais s’en prétend incapable. À titre de comparaison, à peine 27% des voyageurs canadiens partagent ce sentiment.
L’étude portait sur les habitudes numériques des ressortissants de 28 pays en vacances et identifie ceux qui éprouvent le plus de mal à concilier travail et vie personnelle, ainsi qu’à décrocher lorsqu’ils bouclent leurs valises. Résultat, les pays d’Asie se retrouvent au sommet de la liste, la Corée occupant la deuxième place avec 78% des votes, suivie par le Japon (69%), la Chine (67%) et Singapour (60%).
« Les vacances devraient être synonymes de détente, que vous vous allongiez sur le sable à Cancun ou dévaliez une pente en planche à neige à Whistler », déclare Taylor L. Cole, APR, spécialiste en voyages chez Hotels.com. « Bien que le téléphone intelligent ait son utilité pour vérifier les conditions météorologiques ou consulter une carte, ne plus accepter de courriels histoire de décrocher et de rétablir un peu l’équilibre travail/vie personnelle est ce qui ferait le plus de bien aux voyageurs. »
À l’autre extrémité du spectre arrive l’Inde, qui compte à peine 20% des voix, suivie par l’Argentine (22%). Avec 35%, nos voisins américains acceptent eux aussi davantage de se séparer de leurs appareils, bien que les États-Unis continuent de précéder le Canada de huit pour cent.
Quant aux habitudes des voyageurs canadiens, le sondage révèle que la plupart de nos compatriotes parviennent à se déconnecter et que 65% rentrent chez eux sans regretter avoir abandonné leur appareil mobile à la maison. À dire vrai, près de la moitié (44%) avoue n’avoir passé aucun temps sur les médias sociaux durant leurs vacances, alors que 41% affirmaient être disposés à s’en aller sans dispositif mobile ni ordinateur portable.
Cette étude de Hotels.com met aussi en relief les 10 articles que les Canadiens jugent indispensables en voyage, que ce soit des articles de voyage de base, en partant du passeport jusqu’à l’assurance-voyage et le téléphone intelligent, qui occupent les premières places. Le conditionnement physique et l’hygiène (désodorisant et trousse d’entraînement) figure dans les items les moins importants.
Du côté de la vantardise et de ceux qui sont les plus enclins à exagérer au sujet des expériences vécues en voyage, c’est la Chine qui décroche le premier rang, 67% des répondants étant susceptibles de mentir à leurs amis et parents de retour au pays. L’Allemagne la talonne de près en se classant deuxième avec 64% des voix. La Corée occupe pour sa part le troisième rang, puisqu’un peu moins de la moitié (48%) des répondants de ce pays avouent qu’ils embelliraient un récit de voyage afin d’épater leur auditoire.
Le Canada se retrouve en 21e place, ex aequo avec la Nouvelle-Zélande. Le temps passé loin du téléphone intelligent en libèrerait-il davantage pour jouir pleinement de ce moment de détente?
2 495 personnes sondées dans 28 pays, en juillet 2014.