La Journée mondiale du Tourisme aura lieu le 27 septembre 2012 avec pour objectif la promotion du tourisme comme vecteur de valeurs économiques, politiques, culturelles et sociales auprès de la communauté internationale.
La première journée mondiale du Tourisme avait été organisée en septembre 1979, la date du 27 septembre ayant été choisie car elle coïncidait avec une étape importante pour le secteur touristique: l'anniversaire de l'adoption des statuts de l'Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies (UNWTO) en 1970.
Les événements officiels auront lieu à Maspalomas, dans les îles Canaries en Espagne. En plus d'être une destination touristique importante, un tiers de l'île des Grands Canaries, y compris la ville de Maspalomas, est une Réserve de la biosphère de l'UNESCO. Le thème de cette année sera « le Tourisme et l'énergie durable : renforcer le développement durable » afin d'inciter les opérateurs énergétiques à davantage coopérer avec les acteurs du secteur touristique pour contribuer à une plus grande durabilité.
Le concept de tourisme est de plus en plus lié au développement durable. La journée mondiale du Tourisme coïncide avec l'Année internationale des Nations Unies de l'énergie durable pour tous, et permet d'identifier encore davantage les responsabilités partagées par les secteurs du tourisme et de l'énergie vis-à-vis des objectifs de développement définis par les Nations unies.