Coque claire, proue effilée, le nouveau yacht de croisière de la Compagnie du Ponant rejoindra la flotte en juillet 2013. Il viendra alors rejoindre ses deux jumelles, Le Boréal et L'Austral dont le design raffiné, l'ambiance de yacht privé, le confort 5 étoiles et la taille humaine (132 cabines et suites) sont la marque de commerce.
En baptisant son nouveau navire Le Soléal, la Compagnie du Ponant voulait refléter l'aspect "aventure douce" de ses itinéraires, l'étymologie de ce nom faisant référence au soleil et à celui qui ouvre la voie.
À partir de juillet 2013, Le Soléal,pour sa saison inaugurale, emmènera ses passagers vers une destination pionnière, confidentielle et exclusive, l'Arctique secret. Du mythique passage du Nord-ouest (qui relie l'Atlantique au Pacifique) au détroit de Béring, de la banquise à la toundra, ses itinéraires inédits permettront la découverte de régions situées bien au-delà du cercle polaire. Ses 264 passagers pourront suivre la trace des grands explorateurs: villages inuits, faune spectaculaire, ours polaires, ours bruns, baleines, loups, macareux, morses et belugas.
Certifié CLEANSHIP, stable et silencieux, conçu pour naviguer en toute sécurité dans des zones extrêmes, La Soléal proposera par ailleurs des sorties en zodiac, des excursions en randonnée et des survols en hélicoptère.