Les riches ne la connaissent pas, apparemment et les voyages de luxe continuent à progresser malgré le contexte économique morose. Selon une étude publiée par Splendia, leader de la réservation d'Hôtels de Luxe & Caractère, si la crise a frappé la communauté européenne de plein fouet, le secteur du luxe semble avoir été épargné par le phénomène.
Malgré la crise donc, le nombre de réservations issues de la clientèle européenne augmente de 13% et de 14% en valeur. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les Espagnols continuent de réserver des hôtels de luxe pour leurs vacances d'été (+27% en volume) mais favorisent le tourisme domestique (+66% en valeur). Les Allemands et les Anglais dépensent respectivement 82% et 42% de plus qu'en 2012 dans des hôtels de luxe. Les Français, quant à eux, sont moins nombreux à partir (-4%) mais ils dépensent plus lors de chaque réservation (+7%).
Chambres plus luxueuses
L'impact de la crise se ressent en revanche nettement plus sur les Portugais, chez qui les vacances de luxe sont moins démocratisées : ils sont moins à partir mais dépensent beaucoup plus (-24% en volume, +20% en valeur). Le marché du tourisme de luxe en période de crise se traduit par un besoin de se faire plaisir, en réservant des chambres plus luxueuses mais en accordant moins de budget au transport. En effet de manière générale, la tendance des Européens à voyager dans leur propre pays s'accentue.
Source : L'écho touristique