Pour 2015, l’association Clia (Cruise Lines International Association) annonce un total de 23,2 millions de passagers, soit une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente.
En 2016, Clia prévoit que 24,2 millions de voyageurs feront des croisières à travers le monde. "Le succès de 2015 démontre la vigueur soutenue de l'industrie des croisières dans l'ensemble du secteur du tourisme", a déclaré Cindy D'Aoust, présidente et CEO de Clia.
L'Asie a connu la plus forte croissance au cours de l'année en termes de passagers avec une augmentation impressionnante de 24% de 2014 à 2015, avec un total de plus de 2 millions de croisiéristes en 2015. Alors que l'Asie continue de constater une croissance record dans l’industrie des croisières, l'Australie n’est pas loin derrière.
La région, qui comprend l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Pacifique, a connu une augmentation de 14% du nombre de passagers de 2014 à 2015. L'année dernière, un total de plus de 1,1 million de croisiéristes originaires d’Australie a été comptabilisé.
Dans l'industrie du tourisme, le secteur de la croisière connaît un potentiel de croissance étonnant à long terme, car il représente seulement 2% du marché global de l’industrie. Le secteur de la croisière rencontre les taux les plus élevés de satisfaction chez les voyageurs mondiaux et augmente en termes de popularité. Selon l'Organisation Mondiale des Nations Unies du tourisme, entre 2004 et 2014, les vacances à bord d’un navire de croisières ont augmenté plus rapidement en popularité que les vacances terrestres avec une marge de 20%.
Source : Le Quotidien du tourisme