Présentée au titre des biens culturels, la grotte Chauvet est un site majeur de l'humanité. Elle abrite un ensemble de plus de 1 000 dessins qui se développe sur plus de 400 mètres représentant des figures humaines ou animales réalisées à l'époque aurignacienne, il y a plus de 36 000 ans.
Cette création est non seulement la plus ancienne connue de l'histoire de la Franc, mais constitue également un chef-d'oeuvre esthétique où l'inventivité s'allie à une parfaite maîtrise technique.
La grotte Chauvet fournit à la recherche scientifique une matière exceptionnelle pour la connaissance des hommes de ce temps et à l'art un joyau dont la puissance émotionnelle est aussi forte aujourd'hui qu'au temps de sa conception.
Un espace de restitution de la grotte situé à proximité de l'original, à Vallon-Pont-d'Arc, permettra au printemps 2015 au public de découvrir la splendeur de cette grotte découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire.
Cette nouvelle inscription porte à 39 le nombre de biens culturels et naturels français inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.