[slideshow=14]Grande comme l'Europe, la Polynésie française compte 118 îles réparties dans cinq archipels où ne vivent que 253 000 habitants. Le tourisme se maintient aux alentours de 210 000- 220 000 visiteurs par année, mais la proportion de voyageurs canadiens a connu une hausse de 20% au cours des dernières années.
« Nous recevons environ 7000 passagers canadiens chaque année. Pour nous c'est un marché arrivé à maturité. Les gens ont plus d'argent. Ils sont prêts à aller plus loin, vers des destinations de prestige, plus luxueuses », estime Jérôme Guedj, directeur commercial & marketing de South Pacific Management, qui gère Les Pearl Resort & Spas, Le Taha'a et les Manea Spas. Il déplore toutefois que Tahiti soit considéré comme le voyage d'une vie et souhaiterait accueillir une plus importante clientèle répétitive.
Les établissements de cette chaîne ont en commun l'authenticité de l'expérience polynésienne. Nous avons visité quatre de ces hôtels de charme qui sont parfois les seuls sur certaines îles. Le Tikehau Pearl Beach Resort est posé sur le motu Tiano, accessible par bateau. Pratiquement coupé du monde, l'établissement n'en propose pas moins une gamme d'activités : plongée, canot, croisière au coucher du soleil, excursion à l'île aux oiseaux, pique-nique, visite du village à vélo et massages au spa. Le restaurant et le bar ferment tôt pour permettre aux employés de rentrer au village en bateau. La vie nocturne se limite à l'observation des étoiles, mais quel ciel!
Le Moorea Pearl Resort & Spa se distingue notamment par ses chambres familiales. Contrairement à plusieurs établissements de la chaîne, il est situé à distance de marche de plusieurs commerces et restaurants. À proximité des bungalows sur pilotis, une nursery de corail baptisée To'a Nui, recueille des coraux malades et leur permet de se régénérer dans des conditions écologiques favorables. La colonie a facilité le développement de 700 poissons que les clients des bungalows sur pilotis peuvent admirer en plongeant de leur terrasse.
Membre de The Leading Small Hotels of the World, le Bora Bora Pearl Resort & Spa est situé sur le motu Tevairoa d'où partent des navettes gratuites vers l'île principale, plus animée. Il propose à ses clients une gamme d'activités de découverte de la culture polynésienne. On leur enseigne comment préparer le poisson cru au lait de coco, comment nouer le pareo, danser le tamouré et tresser des colliers de fleurs. Ils peuvent également se faire dorloter dans un des plus beaux spas de Polynésie et prendre des cours de plongée.
Labellisé Relais et châteaux en 2003, le Taha'a Private Island and Spa a été construit l'année précédente sur le motu Tautau. Sa clientèle est surtout formée de couples en voyages de noces, ou qui viennent y célébrer un anniversaire de mariage. Les habitués des Relais et châteaux forment 18% de la clientèle et 15% des clients viennent pour le spa mondialement reconnu. Ici chaque chambre est équipée d'une cafetière espresso et les clients répétitifs ont droit à de petites attentions auxquelles ils sont sensibles. Deux villas royales donnant sur la plage peuvent accueillir très confortablement une famille ou quatre adultes. Ils disposent d'une piscine privée et d'une gamme de services personnalisés
Ces îles sont vraiment paradisiaques et c'est tellement agréable de vivre l'exotisme en français! Il faut pourtant savoir que la vie y est chère et que le soleil n'est pas garanti. En cette saison dite d'abondance, nous avons goûté à quelques jours de pluie. À Moorea, notre guide Baba nous avait prévenues : « Ça peut durer cinq minutes ou cinq jours ». La région connaît apparemment elle aussi ses bouleversements climatiques. En fait, il peut pleuvoir à peu près n'importe quand dans l'année, mais les pluies sont plus habituelles de novembre à mars.