Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Mythique Palm Beach


Palm Beach, cette splendeur qui fleure le luxe et le vieil argent, a vu le jour grâce au visionnaire Henry Morrison Flagler, précurseur du tourisme floridien, qui a déroulé son chemin de fer jusqu'à Key West et semé des hôtels de luxe de St. Augustine à Miami.

L'héritage de Flagler

À Palm Beach où le Florida Coast Railway se rend en 1894, Flagler fait d'abord bâtir l'hôtel Royal Poinciana, puis The Breakers, alias Palm Beach Inn, alors seul hôtel en bord de mer au sud de Daytona. Le célèbre hôtel brûle en 1925, mais est reconstruit en moins d'un an sur le modèle de la villa Médicis, une splendeur romaine du XVIe siècle. Soixante-quinze artisans sont venus spécialement d'Italie pour peindre le plafond du lobby et des salles du premier étage. La salle à manger florentine s'inspire du Palazzo Davanzati. Ce luxe débridé permet au nouvel hôtel de détrôner aisément le Royal Poinciana comme quartier général de l'aristocratie locale. Transformé en hôpital le temps de la Deuxième guerre mondiale, the Breakers est vite revenu à sa vocation première. Aujourd'hui, il trône toujours en bonne place dans le paysage huppé de Palm Beach et dans son carnet mondain. Les Lauren Bacall, Joe Dimaggio, Placido Domingo, Faye Dunaway, Bob Hope, Hugh Grant et autres y ont déjà posé leurs valises.

Par ailleurs, l'ancienne résidence privée de Flagler, cadeau de noces princier à sa troisième épouse, est devenu un musée. Plusieurs des 55 pièces du Henry Morrison Flagler Museum sont toujours garnies de leur mobilier d'origine. Les visiteurs sont notamment admis dans la salle de musique, la salle de bal, la chambre à coucher principale et sa spectaculaire salle de bains, et dans les suites réservées aux invités des Flagler. Le prix d'entrée leur permet également d'admirer le luxueux wagon privé du couple garé à demeure sur les terrains du musée.

Route panoramique

La route qui mène de la plage de Lake Worth à Palm Beach se dévide entre une mer turquoise et un parc immobilier extrêmement riche composé de superbes villas. Extravagances déclinées dans les tons d'ocre et de jaune, ornées d'une surenchère de tours, de pignons, de terrasses et de tourelles, inspirées de l'architecture nord-africaine, espagnole ou de la Renaissance italienne, entourées de splendides jardins, ces merveilles ne sont pour la plupart habitées que quelques semaines par année. Le clan Kennedy, John Lennon, Estée Lauder et Donald Trump ont compté au nombre des payeurs de taxes de ce quartier.

Shopping chic

C'est l'architecte new-yorkais Addison Mizner qui a donné dans les années 1920 à l'avenue Worth les placettes, ruelles et jardins qui composent son paysage unique. Gucci, Vuitton, Cartier, Chanel, Escada, Tiffany's, Chopard et Ralph Lauren ont pignon sur Worth avenue, une des plus fastueuses artères commerciales du monde. La « Rodeo Drive » de la côte, qui s'étire de South Ocean Boulevard jusqu'à Coconut Row sur Palm Beach Island, abrite également quelques restaurants, galeries d'art et antiquaires. Voilà un endroit où on a toutes les chances de dénicher l'indispensable et rarissime service à caviar...

Ailleurs en ville on trouve d'autres rues commerciales plus discrètes où les friperies chic côtoient les boutiques de vélos et d'accessoires cyclistes de très haut de gamme. Ici la petite reine mérite bien son surnom! South Ocean Boulevard est d'ailleurs l'endroit idéal pour se promener à vélo si on ne craint pas trop le vent. Autrement, les riches et célèbres se donnent rendez-vous au polo, ce sport de rois, tous les dimanches de la « saison », ou à l'un ou l'autre de ses très sélects parcours de golf.

Hébergement

. The Breakers demeure le nec lus ultra avec son spa, ses courts de tennis, son golf, ses piscines, sa plage et son mini club. En saison, la chambre la plus modeste se loue dans les 500$ US. (www.thebreakers.com/)

. The Chesterfield Hotel, un hôtel-boutique qui figure au palmarès de Small Luxury Hotels of the World, répond aux besoins d'une clientèle différente. (www.chesterfieldpb.com/)

Gastronomie

. Les bonnes tables ne manquent pas, ne serait-ce que dans ces deux établissements, dont le remarquable l'Escalier à The Breakers. Mentionnons aussi Le Café l'Europe, sur South County Road et Bice Ristorante, dans une des courettes s'ouvrant sur Worth Avenue. Pour le petit déjeuner, le brunch ou un repas plus modeste, on choisit le Cucina dell'Arte, sur Royal Poinciana Way.

. On trouve à Palm Beach une épicerie fine, C'est si bon!, qui vend des fromages, des pâtés et du vin tout à fait acceptables en face d'une succursale du supermarché Publix, où une partie de la clientèle est formée de chefs et de domestiques en uniforme! Il y a toujours de spectaculaires étalages de champagne et, la semaine du 31 décembre, ça devient carrément dément : le divin nectar ne se vend pratiquement qu'à la caisse!

Louise Gaboury