La plus grande cité monastique d’Europe, située au cœur du Val de Loire, vient d’ouvrir un hôtel 4* de 54 chambres et un restaurant gastronomique de 88 couverts, qui se veulent résolument contemporains et branchés.
iPad et iBar
L’ambiance mêle ainsi l’architecture historique des bâtiments et la décoration intérieure moderne imaginée par les designers Patrick Jouin et Sanjit Manku. À leur arrivée, les clients se voient par ailleurs remettre un iPad, qui permet d’accéder à toute la documentation et aux services de l’hôtel et sert de moyen de communication avec la réception. Il fait également office de télécommande, de téléphone, de réveil et renseigne sur les horaires des visites guidées.
Idem au restaurant, installé autour du cloître et de la salle capitulaire. Il dispose notamment d’un iBar, concept oscillant entre le bar à bulles et la médiathèque numérique, qui "permet de mettre à la portée de tous l’histoire de Fontevraud depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui". Situé dans la chapelle du prieuré Saint-Lazare, ce bar est construit dans un long monolithe de chêne intégrant des tables tactiles ou tablettes coulissantes.