Voici le palmarès des 30 destinations préférées des Québécois pour l’été 2014 sur la base des ventes de guides de voyage et de cartes dans les deux librairies Ulysse ainsi que sur le site web d’Ulysse, www.guidesulysse.com.
1. Le Québec
2. Nord-est des États-Unis
3. Sud-ouest des États-Unis
4. France
5. Italie
6. Espagne
7. Italie du Nord
8. Royaume-Uni
9. Sud-est des États-Unis
10. Portugal
11. Paris
12. Provence - Alpes - Côte-d'Azur
13. Grèce
14. Barcelone et la Catalogne
15. Ouest canadien
16. Allemagne
17. Rome
18. Italie du Sud
19. Corse
20. Provinces atlantiques du Canada
21. Turquie
22. Pays-Bas
23. Aquitaine
24. Rhônes-Alpes
25. Chine
26. Languedoc-Roussillon
27. Islande
28. Croatie
29. Cuba
30. Cancún et la Riviera Maya
Comme par les années passées, le Québec conserve la première place dans le cœur des Québécois. L’offre touristique se diversifie sans cesse et plusieurs nouveaux guides sont parus, qui mettent en valeur le potentiel de loisirs de plein air et de découverte de la province.
Destination européenne en plein essor ces dernières années par la qualité de son accueil, de son offre touristique qui allie culture, plages et gastronomie, mais surtout parce qu’elle demeure encore abordable par rapport à certains de ses voisins, le Portugal perd quelques positions, mais se maintient parmi les 10 premières.
Alors que l’Italie se maintient dans le top 10 bon an, mal an, l’Espagne, plus calme socialement, moins souvent dans les bulletins de nouvelles sensationnalistes, fait une remontée extraordinaire au 6e rang après avoir glissé au 24e rang en 2013.
Selon les ventes de guides dans les librairies Ulysse, les régions françaises tiennent bien leur rang et la France en général arrive cette année au 4e rang des 30 destinations des Québécois. Le sud-est des États-Unis fait une remontée du 12e au 9e rang : Disney World et la Floride en général restent des destinations de choix. Après une éclipse de deux ans, l’Islande revient au palmarès, au 27e rang. La Croatie fait aussi son retour, au 28e rang.
Du côté de l’Asie, la Chine revient aussi au palmarès, mais le Japon n’y est pas cette année. Parmi les destinations « soleil», Cuba rejoint le Mexique et apparaît cette année au palmarès des 30 destinations préférées des Québécois pour l’été 2014.