Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

L’ail rose de Lautrec

[singlepic=363,320,240,,]L'ail rose de Lautrec pousse au pays des ancêtres du peintre Toulouse-Lautrec. Cet ail produit autour de Lautrec, petite ville médiévale située dans le département du Tarn à moins d'une heure de Toulouse et ancien fief des vicomtes de Lautrec, se distingue par sa jolie nuance rosée.

La légende veut que l'ail rose ait été introduit dans la région au Moyen Âge par un marchand ambulant venu d'Orient. N'ayant pas d'argent, il aurait réglé en gousses d'ail son gîte et son couvert dans une taverne du nom de l'Oustallarié. Plutôt que de les manger, l'aubergiste a préféré mettre ces gousses en terre. Bien lui en prit. Il venait de créer un produit unique puisque la qualité de la terre des coteaux argilo-calcaires de Lautrec et de ses environs leur a donné une couleur rose inusitée et à peu près inconnue ailleurs.

Grâce au travail acharné du Syndicat de défense du label Ail rose de Lautrec, fondé en 1959, le produit, réputé pour son goût un peu sucré, son arôme délicat et sa facilité de conservation, a obtenu en 1966 le Label Rouge, une sorte d'appellation contrôlée. Trente ans plus tard, la Communauté européenne emboîtait le pas en lui accordant l'étiquette « indication géographique protégée ».

Quelque 200 producteurs disséminés sur les 88 communes du canton de Lautrec, sèment l'ail rose en hiver, lui enlèvent sa hampe florale à la fin du printemps pour l'empêcher de dégénérer et le récoltent de la fin juin au début juillet. Ensuite, ils doivent le trier, le peler de façon à laisser voir sa couleur, et préparer les bouquets d'ail rose qu'on appelle des manouilles, la hampe de l'ail rose, appelée pouriol, étant trop rigide pour être tressée. L'ail rose est vendu au marché du vendredi matin à Lautrec, et ailleurs dans la région.

Le précieux bulbe pastel est célébré tous les ans à Lautrec le premier vendredi d'août, un événement qui attire jusqu'à 8 000 visiteurs. Tout ce beau monde déguste des plats typiques comme la soupe à l'ail et la tarte à l'ail, et des recettes plus exotiques comme le sorbet, les pâtes de fruits ou le chocolat à l'ail! Y sont couronnés, à l'issue de concours, les plus spectaculaires compositions artistiques à base d'ail rose et la plus longue manouille. La confrérie de l'ail rose de Lautrec profite de l'occasion pour introniser de nouveaux membres. L'année dernière un des heureux élus était Japonais, un exemple de la popularité du prince des condiments, même dans ces lointaines contrées.

Pour plonger au coeur du merveilleux monde de l'ail rose, loger chez Alain Rouquier, grand chancelier de la confrérie de l'ail rose de Lautrec dont la maison ancienne compte trois grandes chambres d'hôtes de charme joliment décorées avec vues sur les champs d'ail rose des environs, et sur le village de Lautrec. Chambres d'hôtes de Cadalen, www.cadalen81.com/.

Louise Gaboury