Charleston, c'est la quintessence du Vieux sud tel que décrit dans Autant en emporte le vent. Dans cette ville habilement colorée à l'architecture extrêmement bien préservée, la vie semble douce comme au temps des belles dames qu'on imagine s'y promener en longues robes à crinolines, armées de leur ombrelle.
Les campeurs et caravaniers ont un accès facile à ce décor d'un monde disparu grâce au James Island County Park. Ce terrain de camping qui dispose de tout le confort moderne, propose notamment un service de navettes vers la ville question d'éviter les problèmes de stationnement aux propriétaires de véhicules récréatifs qui ne remorquent pas de youyou.
James Island County Park
Aménagé dans les années 1970 et bien conçu, le James Island County Park compte 125 emplacements de camping, dont une douzaine à entrée directe munis de raccords électriques de 50 ampères, et dix cabines en location.
Outre le terrain de camping, le parc abrite également un terrain de jeux, un parc aquatique et un mur d'escalade. On peut y pêcher, louer vélos, pédalos et kayaks. Des sentiers pavés ont été aménagés pour la marche, le vélo ou le patin. Le parc dispose également de navettes vers la plage de Folly Beach pour accommoder les caravaniers qui veulent profiter de la mer. De quoi occuper toute la famille !
Les tarifs varient de 30$ US la nuit pour un emplacement muni de raccords d'eau et d'électricité, à 40$US la nuit pour un emplacement à entrée directe muni de raccords électriques de 50 ampères. Le parc consent des tarifs préférentiels aux membres « seniors » de Good Sam's. Les réservations sont fortement suggérées et les cartes de crédit, acceptées. Le séjour maximum est de 21 jours par mois. Les animaux sont les bienvenus, ils ont même un endroit où ils peuvent courir en liberté, mais l'alcool est interdit...
Charleston
Cette ville de plus de 300 ans, véritable musée d'architecture en plein air, se visite à pied, en calèche ou en trolley. Un arrêt au Visitor Center (375 Meeting Street) s'impose pour mieux s'orienter dans la ville. Ensuite, on s'arrêtera au musée, dont fait partie la Maison Joseph Manigault datant de 1803. On apprend que cette maison a appartenu à un riche planteur de riz descendant des Huguenots à qui elle servait de chalet, un chalet d'été en ville à l'abri des moustiques qui envahissaient sa plantation.
On s'aventure ensuite jusqu'à Magnolia Plantation and Gardens, à moins d'une demi-heure de Charleston. La très ancienne plantation comptait environ 300 esclaves au moment de la guerre de Sécession avant de devenir une des plus vieilles attractions touristiques des Etats-Unis, si on excepte les merveilles naturelles. Les jardins, commencés en 1686, sont ouverts au public depuis plus de 100 ans. Après y avoir flâné, il faut s'asperger d'une bonne dose de chasse-moustiques avant de s'aventurer du côté de Audubon Swamp Garden, un endroit pour le moins spectaculaire où logent quelques alligators. Tout à côté se dresse Drayton Hall, bâtie entre 1738 et 1742. C'est la seule maison de plantation établie sur la rivière Ashley à avoir survécu à la guerre de Sécession. Elle n'est pas meublée pour permettre aux visiteurs d'en apprécier tous les détails architecturaux.
Ce mélange bien dosé d'histoire, de culture et de grande nature à proximité fait du James Island County Park et de Charleston une halte idéale de quelques jours sur la route de la Floride.
Carnet d'adresses : James Island County Park, 871 Riverland Drive, Charleston 843-795-7275. www.ccprc.com/jicp.htm/ Office de tourisme de Charleston: www.charlestoncvb.com/ Charleston Museum Joseph Manigault House, 350 Meeting Street, Charleston, 843-722-2996, www.charlestonmuseum.org/ Drayton Hall, 3380 Ashley River Rd., Charleston 843-769-2600, www.draytonhall.org/ Magnolia Plantation, 3550 Ashley river Rd., Charleston, 843-571-1266 www.magnoliaplantation.com/ |