Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

L’Allemagne célèbre sa créativité


Cette année, la campagne de promotion du Bureau national allemand du tourisme (BNAT) est axée sur le thème de la créativité. Traditionnellement, l'Allemagne est reconnue comme le pays des compositeurs, des poètes et des philosophes mais l'Allemagne continue toujours d'instituer des tendances, de mettre au monde des idées innovatrices et de créer un art contemporain apprécié internationalement.

Les idées originales et innovatrices se forment et se développent principalement dans les arts et les industries créatives, et elles font bien plus que simplement dorer l'image de l'Allemagne : elles représentent le tout nouveau secteur économique en croissance. Le thème "L'Allemagne Créative" met l'emphase sur l'architecture, l'art, le design et la mode, tous ces champs d'expression où de nouveaux talents et courants ont émergé au cours des récentes années, et via lesquels il est facile pour les visiteurs de s'imprégner de quelques-unes des forces créatives d'Allemagne.

En architecture, le design saisissant des musées des voitures récemment construit par exemple, ou encore les nombreux nouveaux points de repère de Berlin - les plus éloquents étant le Reichstag et le Musée Juif - ont déjà fait leurs preuves. Mais les visiteurs devraient également tomber sous le charme pour des joyaux de l'architecture comme le centre commercial Fünf Höfe de Munich, conçu par Herzog & De Meuron, ou le Elbe Philharmonic Hall d'Hambourg, une oeuvre de la même firme d'architectes, qui est devenu une curiosité touristique même au cours de sa construction. 

Les fashionistas peuvent se régaler des plus récentes créations provenant des labels allemands innovateurs - Wunderkind, c.neeon et TalkingMeansTrouble, entre autres. Des manifestations comme la Semaine de la Mode Mercedes-Benz de Berlin et des foires commerciales phares dans l'industrie du design d'intérieur comme le 'imm' de Cologne sont de véritables catalyseurs des nouvelles tendances. Régulièrement, la scène artistique variée et contemporaine de l'Allemagne fait la promotion d'artistes qui montent, et celle du travail de jeunes stars confirmées du monde des arts. Par exemple, les plus grands conservateurs des arts de la Biennale de Berlin lanceront, encore une fois, de nouveaux talents artistiques à la prochaine édition au printemps 2010 et ce, dans différents lieux de la capitale allemande.

L'environnement urbain inspire des designers et firmes de design tels que 45 Kilo, de Weimar, Sebastian Herkner, de Francfort, et Studio Aisslinger, de Berlin. 
Le quartier Kreuzberg de Berlin ou encore le quartier Schanzenviertel d'Hambourg ont atteint leur maturité et sont devenus des lieux à la mode avec leurs courants alternatifs - des incontournables dans l'itinéraire de chaque citadin sophistiqué, qu'il soit jeune ou jeune de coeur.



www.germany.travel  

 

Louise Gaboury