Le chroniqueur gastronomique aguerri et grand épicurien Philippe Mollé, toujours à l'affût de bonnes adresses, revient avec ses dernières trouvailles, ses nouveaux coups de coeur et encore plus de délicieuses découvertes gourmandes dans cette nouvelle édition de son guide Le Montréal gourmand de Philippe Mollé, millésime 2014.
Un guide grandement bonifié et plus alléchant que jamais
En plus de remettre à jour et de réévaluer complètement tous les restaurants et adresses gourmandes déjà compris dans le guide, Philippe Mollé a ajouté 30 nouveaux établissements à sa sélection bien personnelle, incluant quelques adresses sur la Rive-Nord et la Rive-Sud de Montréal, pour un total de 140 restaurants décrits par ce passionné de gastronomie ouverte à tous dont les papilles expérimentées sont gage d'une appréciation de qualité. Parmi ses coups de coeur récents figurent les restaurants Park, Restaurant Mile-Ex, Wellington et Impasto.
Une sélection exclusive d'adresses gourmandes
En outre, 30 nouvelles adresses gourmandes ont aussi été ajoutées pour le plus grand bonheur des gourmands et des gourmets : épiceries fines, boucheries, boulangeries, pâtisseries, traiteurs et autres savoureux trésors. Critère principal de sélection de l'auteur : des produits frais et savoureux issus du terroir et élaborés par des artisans passionnés qui partagent leur amour pour les aliments de qualité au jour le jour avec les Montréalais et leurs visiteurs. Parmi les ajouts de cette édition 2014, on retrouve les boutiques Point G et Nicola Travaglini.
Recettes, vins et huiles d'olives triés sur le volet pour les gourmets
Le guide comporte 10 nouvelles recettes simples et savoureuses pour jouir des plaisirs de la table à la maison. De plus, il recommande 10 nouveaux vins qui constitueront des valeurs sûres en toute occasion. Et, nouveauté de cette édition, il liste les 10 huiles d'olive préférées de l'auteur avec des conseils pour bien les choisir.
Les grandes tendances actuelles en restauration
Philippe Mollé a également pris soin de dresser un portrait des grandes tendances actuelles en restauration à Montréal. Il parle bien sûr de la cuisine de rue qui a fait sa grande rentrée à Montréal à l'été 2013, mais aussi de l'influence des cuisines scandinaves et latino-américaines, de l'importance d'une cuisine de proximité, de la médiatisation des chefs et de l'utilisation de produits autrefois délaissés, comme les abats.
Les grandes tendances actuelles en restauration
Philippe Mollé a également pris soin de dresser un portrait des grandes tendances actuelles en restauration à Montréal. Il parle bien sûr de la cuisine de rue qui a fait sa grande rentrée à Montréal à l'été 2013, mais aussi de l'influence des cuisines scandinaves et latino-américaines, de l'importance d'une cuisine de proximité, de la médiatisation des chefs et de l'utilisation de produits autrefois délaissés, comme les abats.
Un guide accessible à tous pour faire des choix éclairés
Comme le veut déjà la tradition, Philippe Mollé a concocté des palmarès thématiques pour choisir le meilleur resto en fonction des goûts et besoins de chacun. Il propose ainsi les listes de ses plus agréables surprises de l'année et de ses plus grandes déceptions, mais aussi les restaurants qui présentent le meilleur rapport qualité/prix, ceux qui démontrent le plus d'audace en cuisine, ceux qui disposent des meilleures caves à vins etlesmeilleurs endroits où l'on peut apporter sa propre bouteille, sans oublier les établissements qui sont les plus appropriés pour un repas d'affaires ou encore ceux qui offrent une atmosphère décontractée pour un repas entre amis.
Des cartes et index pour se repérer en un coup d'oeil
Le Montréal gourmand de Philippe Mollé contient des index pour se repérer facilement, ainsi qu'un cahier de plans de quartiers qui permettent de localiser toutes les adresses décrites, et d'ainsi construire ses propres itinéraires gourmands.
Beaucoup plus qu'un simple répertoire de restaurants, ce guide se veut un compagnon alléchant pour découvrir le Montréal gourmand de l'auteur! Voilà un guide de référence à garder à portée de la main, pour un souper improvisé, une grande occasion ou une virée gourmande dans les différents quartiers de Montréal.
Quelques mots sur l'auteur
Né en France, Philippe Mollé est devenu un globe-trotteur de l'alimentation. Après des études en hôtellerie et restauration , il entame le parcours des grandes maisons, notamment chez Gaston Lenôtre et au restaurant Ledoyen à Paris, puis ensuite au Japon et à Tahiti au Park Royal, avant de revenir sur Montréal pour participer à l'ouverture de l'hôtel Vogue et du Société Café. Il se dirige ensuite vers le journalisme alimentaire où il prône une gastronomie ouverte à tous. Installé au Québec depuis les années 1980, il est aujourd'hui conférencier, auteur de plusieurs ouvrages et est actif au sein de journaux comme Le Devoir, où il tient les chroniques « Restaurants » et « Alimentation » depuis l'an 2000. Il participe depuis plusieurs années à l'émission radio Samedi et rien d'autre de Joël Le Bigot, sur les ondes de Radio-Canada, et anime sa propre émission de télévision.