L'office de tourisme de Dubaï envisage en effet de doubler le nombre de touristes étrangers d'ici 2020. De 10 millions de visiteurs actuellement, Dubaï vise les 20 millions dans 6 ans. En termes de recettes, l'émirat veut également tripler son revenu du tourisme pour passer de 20 milliards d'euros à 60 milliards en 2020.
Le parc hôtelier de 600 hôtels et 80.000 chambres va être être doublé. On compte déjà sur les ouvertures d'un Oberoi (le 15 juin dernier), du Sofitel The Palm en juillet, et de l'Anantara Dubaï en septembre prochain.
Dubaï qui mettait jusqu'ici l'accent sur "la plage, le shopping et les visites", veut maintenant développer un tourisme culturel local et l'organisation d'événements sportifs internationaux. Pour ce faire, l'émirat est candidat à l'Exposition universelle de 2020 sur le thème très actuel de "Connecter les esprits, construire le futur". De plus, des souks et des musées mettant en valeur les arts de la région vont voir le jour. Un opéra est également en projet dans le Dubaï World Central, une nouvelle "ville dans la ville" qui, déployé sur 140 km2, comprendra des quartiers résidentiels et commerçants susceptibles d'accueillir jusqu'à 750 000 habitants. Côté sportif, l'émirat est candidat aux JO d'été de 2027 et envisage de développer les infrastructures nécessaires pour accueillir de grandes rencontres internationales de football et même de Formules 1.
Autres projets : la piétonisation des quartiers historiques de Dubaï ainsi que le développement du nouvel aéroport Al Maktoum qui disposera à terme de 8 pistes.
Source : Le quotidien du tourisme