Rassemblant plus de 15,2 millions d'internautes en France, les sites des e-voyagistes et les guides de voyages en ligne touchent ainsi plus d'un tiers des français. En décembre 2012, ces derniers y ont d'ailleurs passé plus de 20 minutes et 30 secondes en moyenne.
1er : Voyages-Sncf.com
Voyages-Sncf.com a été visité par près de 6,4 millions de français en décembre
Largement en tête avec 6,37 millions de visiteurs uniques en décembre 2012, VSC est un géant de l'e-tourisme européen avec 420 millions d'euros de volume d'affaires sur le continent. En décembre, les internautes français ont passé plus 14 minutes sur le site, sans compter le temps passé sur les applications mobiles du groupe. Mais en matière de distribution de billets de train, VSC dispose désormais d'un concurrent : Capitaine Train, qui se branche au système de réservation de la SNCF.
2e : TripAdvisor
La multinationale américaine TripAdvisor rassemblait presque 2,7 millions de visiteurs uniques en décembre soit 6% des internautes français. Ce géant de l'e-tourisme est coté au Nasdaq et a réalisé 637,1 millions de dollars de revenus en 2011, en hausse de 31% comparé à 2010. En décembre, le groupe Liberty Interactive a racheté 3% de TripAdvisor pour 300 millions de dollars et a ainsi pris le contrôle de la société puisque la transaction comprenait la transmission de 57% des droits de vote.
3e : Le Guide du Routard
Sur la troisième marche du podium se tient la version numérique du célèbre guide du Routard. Comptant plus de 1,76 million de visiteurs uniques en décembre 2012, le portail enregistre toutefois un temps passé inférieur à Promovacances et Lastminute, de 4 minutes et 52 secondes en moyenne par internaute. Mais 2013 risque d'être une année compliquée pour le Routard puisque la fondation Wikimedia (Wikipedia) a lancé ses guides de voyage Wikivoyage en 9 langues mi-janvier.
4e : Voyage Privé
Avec pas loin de 1,7 million de visiteurs uniques en décembre, Voyage Privé touche 3,8% des internautes français et ces derniers y ont passé bien plus de temps que que sur Promovacances. L'engagement moyen sur le site, en décembre, était de 9 minutes par internaute. Domiciliée à Aix-en-Provence, la société a été notamment fondée par Denis Philippon et David Bastian, respectivement ancien PDG et ancien responsable marketing de Lastminute.com en France.
5e : Promovacances
En dernière place de ce Top 5, le site Promovacances enregistrait près de 1,4 million de visiteurs uniques en décembre 2012, soit 3,1% des internautes français, qui en moyenne y ont passé 5 minutes et 52 secondes. En juin 2011, l'agence de voyage en ligne a été valorisée près de 266 millions d'euros suite à l'investissement du spécialiste du private equity LBO France. Le groupe détient également Tati-vacances, Karavel, ABcroisiere, Un Monde à deux et Club Privé Vacances.
Source : Journal du Net