La France d'outremer, c'est aussi une certaine idée de l'art de vivre de la métropole. La traditionnelle gastronomie française se décline ici en version exotique, notamment en Martinique, en Guadeloupe et à Saint-Martin.
On trouve sur les tables martiniquaises les fruits de l'heureux mariage du savoir-faire français et de la générosité africaine. Les visiteurs s'y délectent notamment d'accras de morue, colombo, blanc-manger et sorbets, généreusement accompagnés du rhum martiniquais A.O.C. Dans le jardin créole, poussent ignames, patates douces, fruits à pain, mangues, caramboles, papayes, etc. La cuisine est délicatement parfumée à la vanille, à la cannelle, au cumin ou à la coriandre. À Pâques, il ne faut pas manquer la dégustation du matoutou-crabe sur la plage.
La Guadeloupe est le deuxième consommateur mondial de poisson par habitant. C'est dire la belle variété de poissons et de fruits de mer qu'on y trouve ! Largement agricole, l'île produit une abondance de fruits et légumes qui se retrouvent sur les étals des marchés colorés de Pointe-à-Pitre. La Guadeloupe, c'est le rhum, bien sûr, mais également le cacao.
Dans les restaurants, on se régalera plats qui marient produits de la terre et de la mer : tartare de crevettes coco-lime, carpaccio de daurade, poulet créole à l'ananas, qu'on arrosera de l'incontournable ti-punch.
St-Martin se targue d'être la capitale gastronomique des Antilles. Les 120 nationalités recensées sur l'île y sont allées de leur grain de sel pour pimenter la gastronomie locale. On y trouve plus de 300 restaurants, des grandes tables jusqu'aux exotiques « lolos » en passant par une gamme de restaurants ethniques. Banane plantain, christophine, giraumon, cive, patate douce, ouassou, chatrou, lambi, sauce chien, féroce d'avocat et boudin créole figurent aux menus.