Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Mai 2012

Les Antilles françaises : le goût de la France au soleil


La France d'outremer, c'est aussi une certaine idée de l'art de vivre de la métropole. La traditionnelle gastronomie française se décline ici en version exotique, notamment en Martinique, en Guadeloupe et à Saint-Martin.

On trouve sur les tables martiniquaises les fruits de l'heureux mariage du savoir-faire français et de la générosité africaine. Les visiteurs s'y délectent notamment d'accras de morue, colombo, blanc-manger et sorbets, généreusement accompagnés du rhum martiniquais A.O.C. Dans le jardin créole, poussent ignames, patates douces, fruits à pain, mangues, caramboles, papayes, etc. La cuisine est délicatement parfumée à la vanille, à la cannelle, au cumin ou à la coriandre. À Pâques, il ne faut pas manquer la dégustation du matoutou-crabe sur la plage.

La Guadeloupe est le deuxième consommateur mondial de poisson par habitant. C'est dire la belle variété de poissons et de fruits de mer qu'on y trouve ! Largement agricole, l'île produit une abondance de fruits et légumes qui se retrouvent sur les étals des marchés colorés de Pointe-à-Pitre. La Guadeloupe, c'est le rhum, bien sûr, mais également le cacao.

Dans les restaurants, on se régalera plats qui marient produits de la terre et de la mer :  tartare de crevettes coco-lime, carpaccio de daurade, poulet créole à l'ananas, qu'on arrosera de l'incontournable ti-punch.

St-Martin se targue d'être la capitale gastronomique des Antilles. Les 120 nationalités recensées sur l'île y sont allées de leur grain de sel pour pimenter la gastronomie locale. On y trouve plus de 300 restaurants, des grandes tables jusqu'aux exotiques « lolos » en passant par une gamme de restaurants ethniques. Banane plantain, christophine, giraumon, cive, patate douce, ouassou, chatrou, lambi, sauce chien, féroce d'avocat et boudin créole figurent aux menus.

www.martiniquetourisme.com

www.maguadeloupe.ca

www.st-martin.org

Louise Gaboury