Lors d’un récent voyage à Paris, j’ai profité des conseils d’un agent de bord d’Air Canada habitué de la liaison Montréal-Paris qui m’avait mis l’eau à la bouche en me parlant avec éloquence du restaurant italien Amici Miei dans le Marais. J’y suis allée et l’authentique pizza italienne valait le déplacement! (www.amici-miei.net/)
Parce qu’ils voyagent beaucoup, les agents de bord sont une mine d’informations sur les pays qu’ils visitent. Les bonnes adresses parisiennes ont été recueillies auprès d’agents de bord d’Air Transat et d’Air Canada. Les membres d’équipages d’Air Transat ont partagé leurs coups de cœur pour le reste de la France et l’Europe.
Paris
Paris a la cote auprès des agents de bord québécois. Robert Lizotte, récemment retraité d’Air Canada, a vécu une longue histoire d’amour avec la Ville lumière. Agent de bord pendant 35 ans, il y est allé régulièrement pendant 15 ans, puis très fréquemment (lire presque tous les quatre jours!) pendant huit ans. Il a arpenté la ville en tous sens, de jour comme de nuit, été comme hiver. En se promenant dans Paris, Robert Lizotte lisait sur les murs, apprivoisant ainsi les grands moments et les grands lieux de l’histoire. Il parle avec enthousiaste du parc Montsouris, des petites rues autour de St-Julien-le-pauvre où se trouve le plus vieil arbre de Paris. Il aimait s’asseoir à une terrasse devant un café, une bière ou un ballon de rouge et prendre le temps de regarder les gens passer et d’écouter les conversations.
Le canal Saint-Martin, les cimetières parisiens, les Invalides, les Buttes-Chaumont, Notre-Dame, Saint-Germain-des-prés, Saint-Sulpice, les Champs-Élysées, le Sacré-cœur, le Quartier-latin, la Sainte-Chapelle et Saint-Denis n’ont plus de secrets pour lui.
Une passion semblable anime Nicole Ouellet-Lévesque. qui a fait des études en lettres et rêvait d’écrire, mais a eu le coup de foudre pour l’aviation. Agent de bord chez Air Transat depuis 20 ans, elle vole surtout vers l’Europe, fréquente Paris toute l’année, et Nantes, Marseille, Nice et Rome pendant la belle saison. « Les escales nous laissent entre 24 et 72 heures pour découvrir une ville, mais à force d’y aller régulièrement, on finit par la connaître un peu, surtout en échangeant nos trouvailles avec nos collègues ».
Elle aime particulièrement la rue du Commerce à Noël, la rue Mouffetard les jours de marché et la rue Montorgueil en tout temps «pour sa vie de quartier, ses petits cafés, ses restos et pour ses petits commerçants : poissonnier, épicerie, fromager : on peut se procurer de tout! »
En cours de carrière, elle a eu la chance de bénéficier d’un congé sans solde pour étudier à Paris pendant trois mois dans le cadre d’un cours de commerce de l’UQAM. « Mes études me prenaient beaucoup de temps, mais j’ai adoré participer à la vie du quartier, faire mes courses tous les jours, et connaître les commerçants. J’ai beaucoup marché et apprivoisé le métro. » Comme elle habitait rue du Louvre, dans le premier arrondissement, elle avait ses habitudes au café Bailleul, rue de l’Arbre sec.
Restaurants parisiens
Pour choisir un resto à Paris, Robert Lizotte recommande de consulter le site www.restoaparis.com/. Autrement, sur la liste de ses restaurants préférés figurent notamment À la biche au bois sur l’avenue Ledru-Rollin dans le 12e, Le petit bougnat, sur la même rue, pour le gibier, le magnifique resto Le train bleu à la gare de Lyon (www.le-train-bleu.com/), le bistro St-Ferdinand, dans le 17e (www.bistrocie.fr/), Le navigator, rue Galande dans le 5e, et Le blavet, rue de Lourmel, dans le 15e.
Nicole Ouellet-Lévesque a recueilli les bonnes adresses européennes de quelques-uns de ses collègues d’Air Transat, dont Marie-Pierre Blanchet-Sica, qui aime bien La boussole, rue Guisarde, dans le 6e pour sa cuisine française savoureuse et parce qu’on peut choisir son vin dans la cave, et Le Procope, rue de l’Ancienne comédie, dans le même quartier, un café historique où on mange bien.
Shopping à Paris
Quand vient le temps du magasinage, Robert Lizotte fréquente le Bazar de l’Hôtel de ville (www.bhv.fr/), les Galeries gourmandes du Palais des Congrès (www.galeries-gourmandes.com/) pour les produits d’épicerie fine, et Mariages frères pour les thés (www.mariagefreres.com/).
Nicole Ouellet-Lévesque trouve de beaux vêtements de qualité à prix doux pour ses enfants à la boutique Du Pareil au même. « Ils ont des boutiques dans plusieurs quartiers de Paris et plusieurs villes de France. » Elle aime fouiner chez E. Dehillerin, près des Halles pour admirer les ustensiles de cuisine (www.e-dehillerin.fr), et chez Tang et frères, avenue d’Ivry, dans le 13e. « C’est un très grand magasin d’alimentation et de produits asiatiques où on trouve tous les ingrédients pour cuisiner à la thaïlandaise, et de bons couteaux de cuisine pour quelques euros. » Elle peut passer des heures à la Fnac du Forum des Halles. « Le temps file à toute vitesse car il y a tellement de livres et de DC de musiques qui m’interpellent!»
Ses collègues Julie Neal, Julie Dugas et Marie-Pierre Blanchet-Sica dévoilent leurs secrets de beauté dans le 6e arrondissement : Evody parfums, rue Saint-André des Arts, pour ses parfums rares et son service personnalisé (evody-parfums.com), la Para-pharmacie Fouhety, rue Du Four, pour ses crèmes et produits divers et la Pharmacie Bader, boulevard Saint-Michel pour son choix et ses prix (www.pharmaciebader.com).
Paris n’est pas la France
Avec son menu unique à 16,50 euros, L’Entrecôte (www.entrecote.fr), est une adresse prisée par Robert Lizotte à Paris et par les agents de bord d’Air Transat qui la fréquentent aussi ailleurs en France (Nantes, Lyon, Bordeaux et Toulouse). « Le rapport qualité/prix est excellent, les portions sont généreuses et les frites, servies à volonté ! », précise Élise Beauregard.
En escale à Marseille, Nicole Ouellet-Lévesque mange souvent au café des Arts, rue Vallon des Auffes (www.lecafedesarts.net). «La cuisine provençale est exquise. Le décor est chaleureux. Les grillades sur feux de bois sont inscrites sur la liste des spécialités de la maison. Nous avons bien mangé de l’entrée au dessert! » Sa collègue Paule Hamelin retourne au Donatello, place aux huiles. « C’est un très bon restaurant avec de bonnes, belles et grandes assiettes. »
À Toulouse, Nicole Ouellet-Lévesque se régale de cassoulet à La corde, rue Jules Chalande (www.restaurant-lacorde.com). À Nantes, elle fait de belles promenades le long de l’Erdre où elle peut aussi courir sur des circuits aménagés. Elle aime aussi les rues piétonnes et le Lieu unique. Aménagé dans l’ancienne biscuiterie LU, ce centre culturel abrite notamment une librairie, un café-bar et un resto (www.lelieuunique.com/). Paule Hamelin recommande pour sa part Les pieds dans le plat, rue Jean-Jacques Rousseau. « Tout est excellent. Le raffinement de la cuisine surpasse tout ce que j’ai goûté! Il y a un bon choix de poissons et de viandes et le dessert de caramel au sel…miam! En plus, c’est abordable : autour de 15 euros pour un plat et une entrée. »
À Lyon, Marie-Pierre Blanchet-Sica mange au Comptoir des Marronniers, rue des Marroniers, un restaurant de chef qui propose un très bon rapport qualité/prix (www.bistrotsdecuisiniers.com/fr/le-comptoir-des-marronniers). Sa collègue Madeleine-Sophie Croteau aime bien la Brasserie café Francotte, place des Célestins (www.francotte.fr). « C’est situé dans une toute petite rue près d’un théâtre. C’est peu touristique et l’ambiance est agréable. Charmant! »
De passage à Nice, Alain Poulin se précipite à La Voglia, rue Saint François de Paule, dans la vieille ville (www.lavoglia.com). Il aime son ambiance moderne-zen et ses plats très copieux servis dans de belles grandes assiettes blanches. « Les entrées sont tellement énormes qu’elles doivent êtres partagées. On paye entre 10 et 14 Euros pour une pizza géante et délicieuse! ».
Ailleurs en Europe
Partout au Royaume-Uni, les agents de bord d’Air Transat trouvent des succursales des magasins Primark, appréciés notamment par les mamans qui y trouvent des vêtements pour enfants de qualité à bons prix. Les équipages ont aussi adopté la Pharmacie Boots de Crawley, situé près de l’aéroport Gatwick de Londres, pour les produits de beauté et les crèmes de soins. Rachel St-Amand raffole de la chocolaterie Thornton’s pour ses chocolats à la menthe et ses toffees offerts en plusieurs variétés : « un régal! » (www.thorntons.co.uk).
À Vienne, Madeleine-Sophie Croteau fréquente le Piaristenkeller, Piarinten kloster. « Cette ancienne église est dotée d’une cave magnifique : un restaurant historique qui est un véritable musée et il y a parfois des concerts à l’affiche.» (www.piaristenkeller.at/).
À Bruxelles, elle choisit La caneva, rue des grands carmes, un restaurant Italien offrant une cuisine raffinée dans un cadre intime. « Le beau foyer au gaz réchauffe les soirées automnales. » Les agents de bord d’Air Transat aiment également Ricotta et Parmesan, rue de l'écuyer, qui offre un grand choix de pâtes et de sauces délicieuses à agencer (www.ricottaparmesan.com).
À Rome, Élise Beauregard suggère la pizza de Raf (www.rafristopizza.com). Pour les produits alimentaires italiens, Marie-Pierre Blanchet-Sica passe chez Castroni a via Flaminia, près de la piazza del popolo (www.castroni.com/).
À Madrid, Alain Poulin a ses habitudes au Ottocento dont il apprécie la cuisine fusion. Il adore le bleu de la décoration, les poèmes écrits au mur et l’ambiance soft et jazzy.« On peut manger pour environ 25 euros incluant une bouteille de vin (www.ottocento.es).
À Lisbonne, Marie-Josée Lanteigne achète son porto chez Napoleao. « Le personnel y est très gentil. Ils nous prodiguent de bons conseils et on peut goûter différents portos » (www.napoleao.co.pt). Sonia Perreira y a trouvé un petit hôtel accueillant, propre et pas très cher, Pensão Residencial Portuense (www.pensaoportuense.com).
Ouf! Tout un programme…