Selon l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT), 900 millions de touristes internationaux ont voyagé l'année dernière et l'Organisation prévoit 1,6 milliard de touristes d'ici l'année 2020.
Le dossier du tourisme durable piloté par l’OMT se veut un outil de développement harmonieux à la fois pour la planète et pour les communautés impliquées dans le tourisme. La Fondation des Nations Unies, s'est jointe à la Rainforest Alliance, au Programme des Nations Unies pour l'environnement et à l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies pour dévoiler les premiers critères mondiaux de tourisme durable.
Les critères
Les nouveaux critères ont été élaborés par le Partenariat pour les Critères mondiaux de tourisme durable, une coalition de 27 organisations incluant des leaders du tourisme issus des secteurs privés et publics ainsi que des organisations sans but lucratif.
Ces critères s’articulent autour de quatre grands pôles
. optimisation des avantages socio-économiques du tourisme pour les communautés locales
. réduction des impacts négatifs sur le patrimoine culturel
. réduction du préjudice subis par les environnements locaux
. planification de la durabilité.
Les critères élaborés autour de ces quatre enjeux cruciaux représentent la norme minimale à laquelle toute entreprise de tourisme devra répondre si elle entend se présenter comme soucieuse de protéger et de soutenir les ressources naturelles et culturelles mondiales tout en s'assurant que le tourisme puisse devenir un outil de réduction de la pauvreté.
La liste complète des critères peut être consultée sur www.SustainableTourismCriteria.org