Selon la dernière étude de l'ISPF (Institut de la Statistique de la Polynésie française), en 2011, 162 776 touristes internationaux ont visité la Polynésie française. Ils ont rapporté 39.5 milliards de Fcfp de recettes touristiques au territoire, soit une dépense moyenne de 242 000 Fcfp par touriste et par séjour. Et ce sont les couples en voyage de noces qui dépensent le plus.
Les séjours en lune de miel concernent 30 % des touristes de Polynésie française. Avec la dépense moyenne par séjour la plus élevée, ces touristes représentent 34 % des recettes touristiques totales, soit 13,3 milliards de Fcfp. L'image de « destination lune de miel » est particulièrement développée pour certains marchés. Ainsi deux tiers des clientèles espagnoles et italiennes et la moitié des touristes japonais déclarent venir passer leur voyage de noces en Polynésie française.
Cette clientèle en voyage de noces a comme particularité d'avoir la durée moyenne de séjour la plus courte tous buts confondus, avec 8,2 jours passés sur le territoire. Malgré ces quatre jours de moins que la durée moyenne de séjour, ils ont la plus forte dépense moyenne par séjour grâce à une dépense quotidienne 1,7 fois plus élevée que la moyenne générale. Ils dépensent ainsi 33 000 Fcfp en moyenne par jour dont 59 % pour l'hébergement.
Ces touristes passent 98 % de leurs nuitées en hébergement payant. Des dépenses principalement orientées vers la catégorie luxe.
L'île de Bora-Bora reste incontournable pour les amoureux qui sont 82 % à la visiter contre 60 % des touristes en moyenne.
Source : www.radio1.pf