Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Ma cantine en ville : voyage au cœur de la cuisine de rue


De New York à Hanoï, de Berlin à Antananarivo, de La Paz à Bamako, de Londres à Bordeaux, de Moscou à La Havane, le second volet de l'exposition Ma cantine en ville propose au public un panorama mondial des pratiques actuelles liées à la restauration de rue. Cette exposition présente les cinq prototypes et 25 maquettes, résultat du concours de microarchitecture Minimaousse 5 lancé à l'automne 2012 auprès des étudiants des écoles françaises d'architecture, de design, d'art, d'ingénieur et de paysage, sur le thème, de la petite restauration de rue.

Comment nourrir et se nourrir dans la densité et l'extension infinie de nos villes et comment faire pour que ces moments soient facteurs de sociabilité ? Voici la thématique qui fût proposée aux étudiants pour la cinquième édition du concours Minimaousse. Sensiblisés au double enjeu planétaire - celui de l'alimentation et celui de l'espace public - lors de l'exposition d'ouverture (Galerie VIA, octobre 2012) et d'un colloque, les étudiants ont travaillé sur de nouveaux dispositifs de cuisine et de restauration de rue dont les projets lauréats donnent une expression. Outre les prototypes et maquettes, le public pourra retrouver les centaines de pièces iconographiques de la première exposition.

L'ensemble des 30 projets, des 600 photos et croquis complété d'une série de diaporamas réalisés par des artistes offre au public un état des lieux des cuisines de rue dans le monde. Organisée par typologie de dispositifs (porteur, cyclo, chariot, moto, camion, kiosque), l'exposition rassemble des informations sur la manière dont les aliments sont transportés, transformés, distribués et consommés dans l'espace public et comment cela se traduit matériellement. Après la première exposition (Galerie VIA, octobre 2012) qui avait ouvert le concours, un jury a sélectionné en janvier dernier 30 projets sur plus de 300 dossiers reçus. Parmi ces projets, cinq équipes ont été proclamées lauréates et se sont vu offrir la construction d'un prototype à échelle 1 dans le cadre d'un atelier à l'École supérieure du bois de Nantes. Il est à noter que l'une des équipes est lauréate d'un prix spécial décerné par Quick, partenaire du concours.

Le Bénin, pays invité de cette édition Minimaousse 5, présentera la Place Agonsa Honto (Porto Novo, Bénin) réalisée par des créateurs africains dans le cadre de Liaisons urbaines, le programme de l'Institut Français qui a pour objectif la valorisation d'espaces publics de villes africaines par des actions d'aménagement in-situ qui associent, habitants, opérateurs culturels et concepteurs du cadre de vie et des arts visuels (architectes, designers, paysagistes, plasticiens et autres inventeurs).

Du 23 octobre au 2 décembre 2013. Cité de l'architecture et du patrimoine. Paris.

www.citechaillot.fr

Louise Gaboury