Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

L'hôtellerie de luxe se développe en Afrique


Les hôtels de luxe investissent l'Afrique, et en particulier la capitale kényane. Les promoteurs hôteliers prévoient l'ouverture de près de 40.000 chambres à travers le continent dans les années à venir.

Le tourisme génère environ 164 milliards de dollars (126 milliards d'euros) par an en Afrique, soit 9% du produit intérieur brut (PIB) du continent, selon David Scowsill, PDG du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC). Le secteur représente près de 19 millions d'emplois en Afrique, soit 7,1% du total et ces chiffres sont voués à progresser.

La classe moyenne africaine, qui réunit aujourd'hui 300 millions de personnes, devrait atteindre le milliard d'ici 2050. Autant de personnes appelées à voyager sur leur continent.

Sur ses 420.000 chambres dans le monde, seules 4.000, soit 1%, se trouvent actuellement sur le continent africain, comptabilise Trevor Ward, directeur général du cabinet de conseil spécialisé W Hospitality Group. Selon lui, Hilton prévoit l'ouverture de neuf hôtels et 3.380 chambres, Mövenpick, 12 hôtels et 2.182 chambres, Radisson Blue, 14 hôtels et 3.429 chambres, Ibis, 19 hôtels et 2.632 chambres. De son côté, Accor crée 5.000 chambres en Afrique. Pour beaucoup, ces projets sont situés en Afrique du Nord.

Au Nigeria, 43 hôtels sont en train d'être créés, même si des retards s'accumulent. La pénurie de chambres à Lagos a pour conséquence des tarifs très élevés.

Source : Le Nouvel Observateur

Louise Gaboury