Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Week-end de découvertes gourmandes en Camargue


Les Ambassadeurs du Site Remarquable du Goût « les prés et les marais de la Tour Carbonnière» (dédié au taureau de Camargue) ont concocté un programme d'animations conviviales et gourmandes à la découverte du taureau de Camargue et de son environnement.

Grâce à des activités ludiques, pédagogiques et gourmandes, entre culture et tradition, les participants seront entraînés dans un monde secret où entre marais et bocage, canaux et rizières, les troupeaux de taureaux évoluent dans un environnement exceptionnel. Dégustations, collations, casse- croûtes mettront à l'honneur le taureau AOP de Camargue et les produits du terroir camarguais.

Du 1er au 4 novembre.

www.site-gout-camargue.fr

Qu'est-ce que l'association Site Remarquable du goût « Les prés et les marais de la Tour Carbonnière » ?

Constituée en 2011, sous l'impulsion du Comité Départemental du Tourisme et du Pays Vidourle Camargue, elle a pour objet le développement de l'image de la viande AOP taureau de Camargue associé à son patrimoine naturel et culturel. À ce titre, elle est membre de l'association nationale Site Remarquable du Goût et participe de façon active au réseau départemental gardois.

Pourquoi la Tour Cabonnière ?

L'association a choisi comme emblème la Tour Carbonnière, car, elle se situe au coeur d'un paysage typique, parfaitement préservé, constitué de prés et de marais à St Laurent d'Aigouze. Vaste zone de marécages bordée par le littoral méditerranéen, c'est un territoire à la richesse environnementale exceptionnelle reconnu par de nombreux labels nationaux et européens. Constitués de milieux naturels emblématiques tels que des prairies humides, des sansouires, des marais, des lagunes... l'élevage du taureau y joue un rôle environnemental de premier ordre en participant à la préservation de la biodiversité.

Au milieu se dresse la tour Carbonnière, ancienne tour de défense du XIIIème siècle, qui contrôlait l'accès de l'unique route conduisant à la cité médiévale d'Aigues-Mortes. Elle est auréolée de tout un symbole de « passage » et d'entrée dans ce territoire.

Le produit

Première viande bovine française récompensée par un label dès 1996, l'AOP taureau de Camargue doit son caractère particulier aux conditions d'élevage des troupeaux. En effet, prioritairement élevés dans de vastes espaces avec pour finalité les traditions taurines camarguaises, les taureaux pâturent en semi-liberté dans des milieux variés. Leurs déplacements continus et leur nourriture, constituée d'une multitude de plantes diverses, apportent à la viande une finesse et un goût unique. De couleur rouge sombre, la viande de taureau issue de l'AOP présente un taux en acide gras particulièrement faible par rapport aux autres races françaises.

Si l'on connait souvent le taureau de Camargue, en roi des réjouissances et des festivités autour des traditions taurines camarguaises (la bouvine) ; la viande AOP reste méconnue du grand public. Elle constitue pourtant une ressource complémentaire, non négligeable, pour les manadiers.

Si la reconnaissance de la viande de taureau de Camargue est l'objet principal de l'association, elle s'attache à promouvoir aussi le terroir de la Camargue, riche de productions emblématiques liées à cet environnement si particulier (notamment le riz et le sel, mais aussi les vins de l'appellation Vins des Sables du Golfe du Lion).

Louise Gaboury