2012 est une année culturelle marquante pour le Nord-Pas de Calais. Avant d'accueillir le Louvre hors-les-murs, la région recevra la première exposition de Versailles hors-les-murs.
Le 17 mars, le Musée des Beaux-Arts d'Arras a inauguré l'exposition Roulez carrosses ! qui y élira domicile pour une période exceptionnelle de 20 mois. Les visiteurs pourront y admirer une belle collection de carrosses, dont celui utilisé lors du mariage de Napoléon, celui qui mena Charles X à son couronnement et le carrosse funéraire qui conduisit Louis XVIII à son dernier repos.
Par ailleurs, le nouveau Louvre s'installera à Lens, au coeur de l'ancien bassin minier de la région la plus jeune de France et une des plus dynamiques en matière culturelle. Ce projet qui aboutira à l'ouverture du Louvre-Lens le 4 décembre 2012, s'inscrit dans une politique de décentralisation culturelle.
Le Louvre-Lens jouira d'une position enviable si tout se passe comme prévu et que le bassin minier du Nord-Pas de Calais se retrouve sur la Liste du Patrimoine mondial de l'humanité cette année.
Le dossier de candidature de ce territoire qui s'étire sur une centaine de kilomètres, compte 200 terrils, 563 cités minières et quatre sites d'interprétation de l'exploitation du charbon, dont Lewarde, dédié à la mémoire des mineurs, est en cours depuis une dizaine d'années.
Le dossier de candidature de l'ancien bassin minier sera examiné lors de la prochaine réunion annuelle du comité du Patrimoine mondial plus tard cette année.
Le Nord-Pas de Calais, c'est aussi : . 17 beffrois inscrits au Patrimoine de l'Humanité . 5 villes d'Art et d'Histoire . 2 villes d'Art . 18 villes fortifiées . 3 sites classés Monument national . 32 villes littorales . 2 stations classées . 2 sites nationaux classés . 46 musées classés « Musées de France » . 3 parcs naturels régionaux . 78 600 ha de forêts . 149 km de littoral, dont 120 de plages. |