Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Marchés de Noël alsaciens


Les marchés de Noël, ou « Christkindelmärik » en alsacien, sont les plus anciens de France. Ils existent depuis le Moyen-âge. Les foires et les marchés étaient très nombreux à cette époque dans les grandes villes du Saint Empire Romain Germanique et cette animation était avant tout destinée à la distribution des cadeaux pour les enfants, à l'occasion de la célébration de la Saint Nicolas, le Noël célébré dans les régions du Nord de l'Europe. De nos jours, du 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, jusqu'au 6 janvier, l'Alsace fête Noël sur ses marchés.

Plus de trente cinq lieux de réjouissances sont répartis dans toute l'Alsace. Le plus célèbre est sans doute celui de Strasbourg qui fête cette année 401e édition. Le marché de Noël de Strasbourg comptera plus de 300 chalets de bois dispersés autour de la cathédrale gothique de Strasbourg et en d'autres lieux : la place de la gare, la place du château et dans tous les quartiers de Strasbourg. Avec le temps, il s'est même enrichi d'animations autour du thème de Noël (concerts, expositions, animations...). Ce marché est aussi placé depuis toujours sous le signe de la générosité : pour les plus démunis, la population est invitée à déposer des cadeaux au pied d'un gigantesque sapin.

Outre le marché strasbourgeois, de nombreux autres lieux alsaciens sont aujourd'hui très prisés, comme ceux de Colmar, Kaysersberg et Neuf-Brisach. On continue à y vendre les mêmes produits que jadis, soit des décorations de Noël, des crèches, des santons, des objets de l'artisanat local, des confiseries et de la restauration accompagnée de vin chaud et bien sûr des... sapins.

Le saviez-vous ?

A propos des sapins de Noël, saviez-vous que cette tradition trouve son origine... en Alsace ? Et oui, durant tout le Moyen-âge, la veille de Noël, on représentait devant les églises, les récits de l'histoire de la création appelés « Jeux de Paradis ». Et c'est un sapin couvert de pommes qui représentait l'arbre du Paradis.

Louise Gaboury