Noël est dans l'air dans la péninsule italienne. C'est particulièrement vrai à Rome, Bolzano et Bologne où la tradition des crèches et des marchés de Noël fleurit.
Rome
C'est sur la Piazza Navona que se tient le plus important et le plus traditionnel marché de Noël romain. On trouve sur place le Père Noël, des scènes de la nativité, et plusieurs chalets proposant divers produits associés aux célébrations de Noël. Le 6 janvier, la Befana, une vieille femme sera sur la Piazza Navona, pour distribuer des cadeaux aux enfants sages et du charbon, aux autres...
Jusqu'au 6 janvier 2011.
Le marché de Noël de Bolzano est un des plus célèbres d'Italie et un des plus fréquentés du nord du pays. À l'occasion du marché, on trouve des produits de l'artisanat local et des gourmandises associées à Noël. Les rues de la vieille ville deviennent le point de rencontre de ceux qui aiment les cadeaux originaux faits à la main.
Jusqu'au 23 décembre 2010.
Bologne
La ville de Bologne jouit d'une longue tradition de crèches, aussi ancienne que celle, plus connue, de Naples. Les personnages des crèches sont moulés ou sculptés en terre cuite, bois, papier mâché ou plâtre. Deux personnages sont particulièrement typiques de la chèche bolognaise : la Merveille et son contraire, le Dormant.
Jusqu'au 10 janvier 2101