Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Janvier 2013

Milan. Éloge de la gare centrale


On s'y rencontre. On s'y laisse. Des déchirures parfois irréparables... Je n'ai longtemps connu de Milan que sa gare. En correspondance entre Nice et Florence. Entre Gênes et Bologne. Au petit matin dans un train de nuit allant de Paris à Venise. Cette fois-ci j'allais la voir sous toutes ses coutures. En long et en large pendant un bref séjour dans un des hôtels des alentours.

D'abord quelques chiffres. Ouverte en mai 1931, Milano Centrale est la deuxième plus importante gare d'Italie. 320,000 personnes y prennent 600 trains

[slideshow id=90]

par jour et 120 millions de passagers y transitent chaque année.

[slideshow id=89] Signée Ulisse Stacchini, elle s'inspire de Union Station à Washington et, selon les voeux de Mussolini, représente la puissance de l'Italie. Son arche principale de 72 mètres était la la plus grande d'Italie. Fresques impressionnantes, orgie de marbre et de mosaïques décorent la monumentale salle des pas perdus. Il y règne une activité incessante. Située directement sur le métro, la gare abrite une foule de commerces qui ouvrent très tôt le matin : la librairie Feltrinelli qui s'étend sur deux étages, Geoxx, Moleskine, Zara, Armani Jeans, petits cafés, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins de dernière minute.

Louise Gaboury